Quelques mois après son intronisation à la tête de la Coordination Nationale de Fulbhés et Haali Pular de Guinée, Elhadj Ousmane Baldé a rendu l’âme dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 mars à Conakry. Mais dans quelles circonstances l’opérateur économique a trouvé la mort ? Interrogé par Maguineeinfos.org, Amadou Oury Baldé a apporté des précisions.
Selon notre interlocuteur, Elhadj Ousmane a d’abord trébuché à sa terrasse, avant d’être transporté d’urgence à l’hôpital. A ses derniers instants, il était concentré à prier sur le Prophète et réciter des versets.
« Hier Dimanche comme d’habitude, nous avons fait la rupture du jeûne ensemble, on a fait la grande prière, il nous a fait une bénédiction de plus de 3min, il a pris son temps pour faire des bénédictions pour toute la famille, il nous a félicité et prodigué des conseils. À un moment donné, il nous a dit qu’il avait des invités, nous nous sommes retirés, il est resté avec ses invités. Il a voulu se soulager, à son retour, il a glissé au niveau de la terrasse, c’est là qu’il a commencé à avoir un malaise. Mon frère Thierno Souleyemane était de passage, il lui a demandé si tout va bien, il dit non qu’il a besoin de son inhalateur, on avait pas vu son inhalateur, j’ai pris la voiture pour aller en chercher à la pharmacie, à mon retour il ne se sentait toujours pas bien, nous avons jugé nécessaire de l’envoyer au niveau d’une clinique. Mais son médecin habituel nous a dit de se rencontrer à l’hôpital Sinoguinéen et finalement avant d’arriver là-bas, il était dans ses derniers moments, il ne faisait que réciter la Chahada et prier sur le Prophète Mohamed », a-t-il témoigné.
Selon des proches, Elhadj Ousmane Baldé a laissé derrière lui 4 femmes et 26 enfants.
Ousmane Baldé