C’est la vie » est une initiative née à Dakar en 2012. Elle est définie comme une série d’activité sur le changement de comportements des adolescents et jeunes. En commun accord avec le ministère de la jeunesse, l’ONG était face à la presse ce lundi, 12 novembre 2018 pour son lancement officiel en Guinée, 6eme pays d’Afrique a abrité ces activités. Réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile à travers le renforcement du système de santé dans 10 pays francophones d’Afrique de l’ouest et du centre fait partie des objectifs de RAES.
Pour une éducation sexuelle de base bien reçue, l’ONG compte mener beaucoup d’activités comme les campagnes sur l’organisation et le divertissement pour le changement de comportements à travers cette série. Selon ces membres, cela faciliterait un accès facile aux informations portant sur l’éducation sexuelle et de la santé productive afin de promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes filles adolescentes et jeunes.
Présent à cette conférence, Oubaidou Sow du ministère de la jeunesse pense que le problème de santé des adolescents et jeunes constitue une préoccupation majeure pour les gouvernements africains notamment. Avec une population de 65% jeune dit-il, plusieurs efforts ont été entrepris pour ces jeunes mais force est reconnaître qu’il y’a encore des problèmes liés à la sexualité et à la santé reproductive notamment les grossesses non désirées.
« Les maladies sexuellement transmissibles comme le VIH/sida représentent 1,6%, des adolescents et jeunes, soit 0,9% pour des garçons et 0,2% pour des filles », précise-t-il avant d’affirmer que « vu donc ces réalités déplorables, il est de notre devoir de travailler en symbiose avec ces telles ONG. Je reste convaincu que la diffusion de cette série « » c’est la vie « , pourra apporter un plus dans l’enseignement sexuel de la population en générale et particulièrement les adolescents et jeunes », souhaite M. Sow.
Lors de son intervention, Abdouramane Sagna, chargé de Programme Jeune UNFPA n’a pas mal signaler quelques constats sur la question de santé de nos jours: « le problème de santé se pose avec beaucoup d’acuité dans notre pays. Avec une population majoritairement jeune, force est de constater qu’avec les brassages culturels, les médias, l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, on assiste à un bouleversement suite à la perception du comportement sexuel des adolescents et jeunes ».
Alors il est donc temps selon lui, qu’il soit mis en place un environnement efficace et protecteur pour ces jeunes afin qu’ils puissent bénéficier non seulement les connaissances, mais aussi des compétences sur ces questions sexuelles dans notre pays, conclut le Directeur. Dès demain mardi, 13 novembre à 15h, l’ONG RAES va ouvrir la balle à la Blue zone de Kaloum au compte de ses séries d’activités avant les étapes de l’intérieur dans les jours qui vont suivre.
Pour maguineeinfos.com,
Sâa Robert Koundouno