Mobilisés ce lundi matin pour un sit-in devant les locaux de la direction préfectorale de l’éducation de Kindia, les enseignants grévistes ont été vite dispersés par les forces de l’ordre qui ont pris très tôt place aux alentours de la dite direction. Selon quelques agents de sécurité approchés, des jets de pierres provenant du groupe d’enseignants empêché d’investir la devanture de la DPE, ont été la cause de cette dispersion à coups de gaz lacrymogènes. Durant quelques minutes, ces échauffourées ont perturbé la circulation sur l’axe menant à la DPE. Les élèves des écoles environnantes se sont vus également sortit des salles de classes par les enseignants grévistes. C’est le cas de l’école primaire Kindia 1 et du collège fissa.

Impuissants face au dispositif des forces de sécurité, ces enseignants grévistes ont opté pour la perturbation des cours dans les écoles où depuis le matin les activités se déroulaient normalement. Ils se sont donc dirigés entre autres au collège Sarakoléah où Selon certains témoins, ils étaient accompagnés de  quelques jeunes qui auraient jetés des pierres sur le dit collège. 5 élèves blessés ont été enregistrés par les encadreurs de cet établissement. Pour la principale du dit collège, cette attaque était prévisible. Bintou Djoumandé se dit cible des grévistes et accuse notamment la pression des autorités de l’éducation.

Pour des mesures de sécurité, plusieurs écoles de la commune ont préféré libérer les élèves. Des patrouilles des forces de l’ordre scionnent également les établissements pour permettre la continuité des cours. Les locaux de la DPE où l’accès est interdit, restent sous haute surveillance.

Pour maguineeinfos.com

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia