A l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre de 14-18, le Président du Parti PE.D.N, Lansana KOUYATÉ était l’invité de la RT France ce dimanche 11 novembre 2018 à Paris.
Dans son introduction, Monsieur Kouyaté a tout d’abord donné son impression sur la commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale :« C’est toujours une bonne image quand les chefs d’Etat de tous les continents près que se retrouvent quel que soit ce qui n’est pas fait, au moins ça donne un espoir qu’il y a un effort vers la paix et que les pays africains aient été invités, c’est la chose la plus normale parce que l’Afrique a participé à la guerre à la fois en Europe et en Afrique aussi on l’oublie souvent…. »
L’ancien premier ministre guinéen a, dans son intervention rappelé que l’armistice a été signé le 11 novembre 1919 pour déclarer la fin de la guerre mais en Afrique elle a continué pour les intérêts particuliers jusqu’au 25 novembre soit deux semaines après. Car, pour le diplomate guinéen, la communication ou les intérêts particuliers se jouaient encore. « L’Afrique a vécu plus de guerre en temps que les pays européens. » a-t-il ajouté
Parlant de la reconnaissance des efforts fournis par les Africains lors de la première guerre mondiale, le Président du PEDN a exhorté aux Africains de jouer leur rôle qu’il le faut sans complexe pour prouver qu’ils ont participé d’une manière à une autre à l’histoire de l’humanité.
Sur la présence chinoise en Afrique, Lansana Kouyaté n’est pas contre, il reconnait l’investissement chinois dans tous les domaines mais il suggère tout de même aux africains de veiller sur la qualité des acquis avec la Chine.