Comme une marque de symbole, cette visite d’Elhadj Seykhouna SOUMAH dans la capitale de la basse Guinée, s’est tenue sous le grand Baobab du quartier Tafory. Mobilisés pour la circonstance, les délégués venus des autres préfectures de la circonscription, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de l’illustre hôte.
Visiblement enthousiasmé par la forte mobilisation, le Kountigui de la basse Guinée a, dans un longue discours, magnifié les valeurs des fils et filles de Kindia. Selon Elhadj Seykhouna SOUMAH, l’on ne peut parler de Basse Guinée sans parler de Kindia. Faisant allusion à l’élection de Mamadouba BANGOURA à la tête de la mairie de Kindia, le Kountigui estime que le vœu des Kindianais de voir un des leurs à la mairie est exaucé. Pour l’homme fort de Tanènè, ça aura été inadmissible de ne pas voir un natif de Kindia occupé ce poste dans la capitale de toute la basse Guinée. Il souligne par ailleurs, que les fils de la basse Guinée sont victimes de discrimination dans les autres régions du pays « on n’a pas nos proches maires ni à n’zérékoré, ni à Beyla, ni à Yomou à plus forte raison à Labé ou à Pita ». Elhadj Seykhouna SOUMAH pense que les fils de la basse Guinée sont victimes de leur hospitalité dépassée. Il a nommément mis en garde le sous-préfet de Mambia pour je cite, les ventes incontrôlées de nombreux terrains aux étrangers. Il a appelé les soussous à l’union sacrée pour préserver la basse Guinée d’envahissement.
Le Kountigui à profiter de l’occasion pour appeler les populations de Kindia au pardon et à la paix. Il a surtout invité les jeunes à ne casser aucun bien d’autrui pour n’importe quelle considération.
Cette visite du Kountigui de la basse Guinée dans la ville des agrumes, a été aussi ce début de réconciliation entre les ministres Oyé GUILAVOGUI et Cheick Talibi SYLLA. Après avoir présenté les noix de cola aux sages, signe de ce début de réconciliation, Elhadj Seykhouna SOUMAH a amené ces deux personnalités à une accolade sous les applaudissements nourris du public.
Le Kountigui annonce une grande rencontre de toutes les préfectures de la basse Guinée le 24 novembre 2018 pour discuter selon lui, de certaines questions stratégiques de la région.
Pour maguineeinfos.com
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia