Après sa rupture avec l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), Aboubacar Soumah se rendit au domicile de Sidya Touré pour lui annoncer son ralliement à sa famille politique. Au fil des rencontres, les deux convinrent de mettre en place une stratégie commune dans le cadre des élections locales. C’est ainsi que Sidya Touré accepta que Aboubacar Soumah menât la liste de L’UFR dans la commune de Dixinn. Qu’est-ce qui est à la base de la rupture entre Sidya Touré et Aboubacar Soumah? Quatres principles raisons expliqueraient cette rupture: la candidature de Aboubacar Soumah sous la bannière RPG-ARC-EN-CIEL, sa sortie médiatique soutenant un troisième mandat du président Alpha Condé, la création de son parti politique et l’exclusion de L’UFR dans la composition de l’exécutif communal de Dixinn.

1) LA CANDIDATURE DE ABOUBACAR SOUMAH SOUS LA BANNIÈRE DU RPG-ARC-EN-CIEL: Alors qu’il avait annoncé à Sidya Touré qu’il était désormais de son bord politique, à la surprise générale, Aboubacar Soumah présenta leur liste sous la bannière du RPG-ARC-EN-CIEL. Cette décision irrita Sidya Touré. Cependant, il encaissa le coup. Aboubacar Soumah continua à lui rendre visite comme si rien n’était en l’encensant de discours dithyrambiques et en lui réitérant son soutien.

2) LE SOUTIEN À UN TROISIÈME MANDAT EN FAVEUR DU PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ: Tout récemment, Aboubacar Soumah a déclaré être favorable à un troisième mandat du président Alpha Condé. Cette sortie médiatique n’a pas été du tout appréciée par le président de L’UFR. Sidya Touré mise énormément sur la présidentielle de 2020. Il aura 75 ans en 2020, il a d’ailleurs déclaré à plusieurs reprises en privé, qu’il s’agit de sa dernière carte.

3) LA CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE PAR ABOUBACAR SOUMAH: L’annonce de la création d’un parti politique par Aboubacar Soumah est également une démarche qui n’a pas été du goût de Sidya Touré. Cette annonce a poussé Sidya Touré à prendre ses distances avec un homme dont la versatilité ne rassure guère.

4) L’EXCLUSION DE L’UFR DANS LA COMPOSITION DE L’EXÉCUTIF COMMUNAL: Aboubacar Soumah a proposé la liste des membres de l’exécutif communal de Dixinn sans inclure les conseillers de son principal allié: L’UFR. Cette décision a été perçue comme une trahison du côté de la troisième force politique de Guinée. À la dernière rencontre entre les deux hommes, Sidya Touré n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a clairement fait savoir à Aboubacar Soumah qu’il ne le soutiendrait pas dans son projet.

Contrairement à Aboubacar Soumah, Mamadou Samba Diallo: le candidat de l’UFDG, en bon stratège, avait proposé des places de vice-maires à L’UFR (union des forces républicaines) de Sidya Touré et à l’UDG (union pour le développement de la Guinée). C’est sans conteste, la clé du basculement des élections en faveur du candidat de l’UFDG.

Par Abdoul Salamy Sylla