Conakry- Depuis  le communiqué passé  le jeudi, 19 novembre 2018 par la commission de sécurisation de la ville de Conakry sur le déploiement d’un dispositif sécuritaire, les remous se font toujours entendre au sein de la classe politique guinéenne.

Selon ce communiqué, la loi 009, le maintien et le rétablissement de l’ordre public, serait une alternative pour la lutte contre la recrudescence du grand banditisme et  de la criminalité. C’est pourquoi l’idée de ces patrouilles mixtes qui auront pour mission d’arrêter toutes personnes qui porterait atteinte à l’unité de la nation et aux libertés fondamentales.

Alors qu’en  pensent les politiciens de ce sujet ?

Invité chez les GG dans leur émission de ce mardi, 20 novembre, Ousmane Gaoual Diallo, pense que ces patrouilles mixtes sont une façon de provoquer la population. Car dit-il, l’armée, sa mission est celle de combattre l’ennemi et non le maintien d’ordre. Par la suite selon lui, il n’y a aucune nécessité de mettre les patrouilles mixtes car le maintien d’ordre ne concerne la police et la gendarmerie.

« Le militaire n’a pas autre moyen sinon que l’arme blanche et que cette arme blanche n’est jamais utilisée pour défendre un citoyen. Pendant que nous n’avons pas à faire aux animaux ou des ennemis, mais plutôt aux citoyens et militants mécontents qui cherchent un espace pour l’exprimer. Alors, lors que vous  militariser ces zones, ça veut dire que vous amenez les gens pour tuer dans un pays ou dans nos propres lois on a enlevé la peine de mort une fois », s’oppose cet homme politique.

En attendant la concrétisation de cette décision de la commission de sécurisation de la ville de Conakry sur l’installation de ces patrouilles, certains politiciens à l’occurrence Ousmane Gaoual Diallo, continuent a lié cette insécurité grandissante par l’absence de l’Etat sur le terrain.

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno