La varicocèle correspond à une dilatation des veines situées au niveau du cordon spermatique. Elle entraîne une augmentation du volume du testicule touché. Le traitement dépend de la gêne, mais repose le plus souvent sur une intervention chirurgicale visant à ligaturer la veine pour supprimer sa dilatation. Votre quotidien en ligne www.maguineeinfos.com s’est intéressé à cette maladie pour en savoir mieux.
Selon les études réalisées par les spécialistes de santé, la plupart des jeunes garçons dont l’âge varie entre 15 à 19 ans sont souvent victimes de varicocèle. Interrogé sur la maladie, Dr Daouda Kanté chirurgien urologue au CHU Ignace Deen, nous clarifie quelques points essentiels liés à cette maladie. « Soit à la résistance des vessons de l’individu, c’est lié généralement aux patients qui font beaucoup d’efforts physiques, mais ce ne sont pas toutes les varicocèles qui peuvent être traitées. Il y’a des varicocèles symptomatiques qui entraîne la douleur ».
Cette anomalie constitutionnelle qui empêche la circulation normale du sang, Irritant le testicule, représente un danger chez l’homme. Selon ce spécialiste, il est fondamentale d’éviter la chaleur pour être protégé de la pathologie. « Le liquide monte difficilement les côtes ,Donc le sang peux avoir de difficultés a remonté au niveau de la veine rénal par la défaillance également des valvules qui constituent une sorte de soupape qui empêche le sang de retourner .donc le patient doit être a l’abri de la chaleur ».
« La varicocèle est l’une des maladies dangereuses chez l’homme qu’on rencontre généralement dans les hôpitaux. Une maladie qui demande impérativement une opération » fait remarquer Dr Kanté.
Le Chirurgien urologue conseille donc aux patients de se faire consultés pour éviter ce qu’on appelle l’infertilité chez l’homme.

Pour maguineeinfos.com


Kadi Soumah