Cette initiative des éditions ganndal vise à pousser la jeunesse guinéenne et africaine de s’intéresser à la lecture et à la promotion de la culture guinéenne en particulier et celle africaine de manière générale. Depuis 14 heures ce mercredi, le Centre culturel franco guinéen est pris d’assaut par les professionnels du livre venant d’Afrique et d’ailleurs pour échanger sur les questions concernant l’avenir de la jeunesse mais aussi partager des expériences permettant de promouvoir le développement du continent noir par le biais de la littérature.

Pendant les jours qui suivront, les expositions au public jeune seront faites sur la diversité du livre africain de jeunesse. Les organisateurs promettent ainsi d’offrir des espaces de dialogue et de réseautage aux acteurs de la chaîne du livre de jeunesse de Conakry. Ce qui peut permettre la valorisation de l’écrit afin de construire l’esprit de l’enfant. Le directeur général des éditions ganndal Aliou Sow  initiateurs de ce salon international du livre a devant les autorités réitéré son engagement à faire de la Guinée un carrefour d’où surgissent les livres. « Les enjeux c’est d’abord, les discussions, les cafés littéraires, les tables rondes que nous allons organiser au cours de ces quatre journées du salon pour que les professionnels de haut niveau puissent discuter sur les meilleures stratégies pouvant inciter les jeunes enfants à la lecture. »

Lors de cette cérémonie, le Ministre des sports, de la Culture et du Patrimoine Historique s’est fait représenter par son conseiller des questions culturelles. Bandjan Traoré est tout d’abord revenu sur la 1ere édition qu’avait connu l’appui du gouvernement selon lui avant d’attirer l’attention de la jeunesse sur l’importance qu’incarne la lecture. « Ce qu’il faut faire, c’est d’encourager ces genres d’initiatives qui concernent la jeunesse et la particularité de ce salon, c’est que c’est concentré sur le  livre de jeunesse. Donc quand on sait l’importance du livre, on ne peut qu’accompagner de telles idées. »

Les tout petits et autres adolescents auront donc l’opportunité de découvrir des livres de leurs goûts cela jusqu’au 01 décembre prochain.

Pour maguineeinfos.com;

Mohamed Bah