La nouvelle est tombée alors que Tibou Camara était déjà là pour assurer l’intérim après la démission de Khalifa Gassama Diaby le 14 novembre dernier.
Le choix sur Mamadou Taran Diallo n’est pas fortuit de l’avis de certains acteurs politiques.
Joint au téléphone ce mercredi par la rédaction de maguineeinfos.com, L’ancien ministre de la communication affirme avec un ton serein que le profil de l’homme reste élogieux. Et en ce qui concerne sa nomination à la tête du ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté, Makanera Kaké préfère ne pas faire trop de commentaires, car selon lui, il serait préférable de le voir à l’œuvre. « Son profil est très bon en tant qu’activiste de la société civile et par rapport à ce poste, mais comme le meilleur maçon on le reconnaît au pied du mur, je voudrais qu’on attende de voir ce qu’il va poser comme acte. Mais par contre je veux dire qu’un ministre seul n’a pas de bilan, c’est une équipe gouvernementale qui peut avoir le bilan. S’il y a la volonté politique autour de lui, il pourra réussir. »
Dans une autre acception, il est aussi revenu sur la démission de Khalifa Gassama Diaby. À l’en croire, ce dernier n’avait point de maîtrise parfaite de sa mission pendant des années passées à la tête de ce département. « Le ministre sortant a fait 5 ans sans savoir qu’elle était sa mission, il a confondu la citoyenneté au civisme, je suis écœuré quand j’entends les guinéens dire que c’est le seul ministre qui a une voix discordante au sein du gouvernement mais ça c’est une maladie car, il ne doit pas avoir une voix discordante dans un gouvernement. Un gouvernement c’est une équipe. »
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah