Erigé en parti politique depuis son congrès il y’ a juste quelques jours, la ‘’Guinée Débout’’ (G D), dirigé par l’ex- ministre des sport Siaka Barry, est officiellement dans les rangs politiques guinéens. Connu depuis 2011 sous le nom de M P D G, Mouvement Populaire Démocratique de Guinée, cette nouvelle coalition a décliné  trois visions phares. Ses membres comptent au-delà de leurs ambitions d’une démocratie nouvelle, de refondre politiquement la Guinée afin qu’elle puisse reprendre son destin et également sa place dans le concert des Nations.

A travers la promotion de l’équité basée sur le genre, sur l’âge qui nécessite obligatoirement aujourd’hui une alternative générationnelle, le parti Guinée Débout compte surtout sur une forte implication des jeunes  et de la couche féminine dans la gestion politique, économique et administrative du  pays.

Pour atteindre ses objectifs,  la Guinée Debout à travers son président Siaka Barry, nous parle de trois  grands axes prioritaires qui se déclinent  en plusieurs petits objectifs. « Nous allons tout d’abord faire la promotion de l’unité nationale et de la cohésion sociale afin de recoudre le tissu social malheureusement déchiré depuis quelques années, celle de la bonne gouvernance pour que nous ayons les meilleurs enfants de cette Guinée à la manette et qu’ils soient souciés de la bonne gestion des deniers publics, de la chose publique, qu’ils soient redevable vis-à-vis du peuple et  qu’ils rendent compte au peuple de la gestion de leur gestion, et également la promotion de l’équité basée sur le genre », a fait savoir l’ex-ministre.

A en croire le président du parti, à partir  du moment où ils ont décidés de faire autrement la politique guinéenne, ils exhortent que chaque acteur politique à leur image, mène des démarches responsables, des actes démocratiques, réfléchis et patriotiques afin de mettre surtout l’intérêt de la nation, de la patrie au-dessus de celui du parti.

 Siaka Barry pense que, cela ne peut être possible que lorsque la paix soit prise à deux bras par toutes les composantes du pays sans distinction. Cela va permettre poursuit-il, aux guinéens de fédérer ensemble une vision patriotique commune.

Pour ma guineeinfos.com ;

 Oumar Diané