CONAKRY- La 28éme journée nationale de la jeunesse est célébrée ce vendredi, 30 novembre à la bluezone de Kaloum à Conakry. Organisée par le ministre de la jeunesse et de l’emploi Mouctar Diallo, elle a pour objectif, favoriser l’intégration des jeunes dans le processus du développement socio-économique du pays en tenant leurs projets, générateur de revenu créateur d’emploi, et d’améliorer l’employabilité jeunes.

Cette journée a été une occasion pour le ministre de la jeunesse, d’attirer l’attention de l’ensemble des guinéens sur les mises en danger de la cohésion sociale et le vivre ensemble. Pour lui, le contexte qu’a connu les citoyens du pays ces derniers temps maintien encore une psychose au sein de la cité. «Ceci devrait frapper notre moi du Guinéen! Notre compréhension stricte de citoyenneté et notre conscience morale », pense-t-il avant de proposer : «Que la nécessité de la mise en exergue du concept de citoyenneté comme une construction de l’être dans la cité chaque jour et tous les jours passe sans commentaire. Il est donc question, de retour que vous assumiez les responsabilités qui sont les vôtres devant la Nation, à travers un changement radical des mentalités qui vous amène à vous impliquer dans des projets et programmes porteurs, initiés et mis en œuvre en votre faveur par les pouvoirs publics d’une part, et d’autre part à vous engager sans réserve à la préservation et au renforcement de la paix sociale gage du développement et de prospérité pour notre cher et beau pays», a sollicité auprès de la jeunesse guinéenne, le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune.

Kadiatou Bah, représentante de la jeunesse guinéenne à cette journée nationale a, au nom de l’ensemble des jeunes, reconnue et remercié toutes les autorités à promouvoir la participation consciente et responsable des jeunes tant qu’acteurs essentiel du changement. Elle a également salué les biens faits des autorités pour leur engagement à répondre aux doléances formulées par cette jeunesse lors d’une journée célébrée en août 2015 par leur structure dénommée « La consultation nationale des jeunes ont du talent ».

Par la même occasion elle a sollicité auprès des autorités, la conduite efficace et efficiente des initiatives des jeunes avec à la clé, la farouche volonté d’optimisation des résultats visés par tous, et qui favoriseront à coup sûr, la capture dividende démocratique, facteur déterminant pour la participation des jeunes à l’œuvre d’une éducation nationale. « Je sollicite auprès du Président et à son premier ministre, la finalisation du processus de mise en place du « Conseil National des Jeunes de Guinée », qui vise en tant qu’organe consultatif, et qui constitue pour le gouvernement et pour nous jeunes, une structure d’accompagnement et de mobilisation des jeunes »

Signalons que cette journée a aussi connue la présence du premier ministre, chef du gouvernement Dr. Ibrahim Kassory Fofana, mais qui n’a malheureusement pas livré son allocution. Cela, suite à la pagaille que certains jeunes ont soulevée pour réclamer le retour des enfants dans les classes.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno