CONAKRY- Cette enquête d’échantillonnage sur la synthèse de la problématique sur le rapport lié aux cas d’accidents en général, plus particulièrement les mototaxis dans la zone spéciale de Conakry et toutes les régions du pays, allant du 1er janvier au 31 décembre 2017 et également du 1er janvier au 21 juillet 2018. C’est l’organisation guinéenne de la citoyenneté OCG qu’il a mené et présenté ce travail devant la presse ce mardi, 04 décembre 2018.

Partant de cette étude, quelques chiffres ont été enregistrés par cette ONG. Selon le rapport, du 1er janvier au 31 décembre 2017, aussi du 1er janvier au 21 novembre 2018, 18203 cas dont 4062 sont causés par les motos, soit un taux de 22%. Quant au nombre d’accidents cumulés entre auto-motos, 14141 cas, soit un taux de 78% ont été également enregistrés. En référence de l’ampleur que prennent les accidents, l’ONG a confié d’après ses enquêtes que, les accidents tuent plus que le Sida et Ebola en Guinée. C’est pourquoi certaines recommandations ont été formulées dont : «La formation des conducteurs des motos, la réglementation du secteur, le port obligatoire des casques, des chaussures fermées, des gants, des lunettes, livrer le permis de conduire à qui de droit, éradiquer les difficultés liées aux tracasseries policière, créer des espaces de stationnement des moto taxis pour chaque tronçon, identifier une ligne de la circulation des taxis motos, éviter les surcharges, éviter le sens interdit, ne pas utiliser le téléphone pendant la conduite », a recommandé l’ONG par la voix de son Président, Alseny Oumar Diallo.

Le chargé de la division des PJ statistiques, Alpha Kabinet Sangaré, a au nom de la direction nationale des statistiques, a reconnu que cette mission reste difficile à réaliser à l’absence des moyens efficaces. Il lance néanmoins un appel à l’endroit des jeunes et médias afin d’accompagner une telle initiative. « Les jeunes de Conakry doivent prendre l’exemple sur ceux de Dabondi qui se donnent à chaque fois la volonté de redresser la circulation dans le seul souci d’amorcer ces cas d’accidents dans notre pays. Les médias quant à vous, de communiquer sur ces faits. Lorsque vous vous rendez aujourd’hui dans un hôpital guinéen, vous aurez peur de dire à un motard de t’accompagner. Alors, nous de la sécurité routière aussi, sommes en train de travailler sur un rapport sur la zone spéciale de Conakry pour sortir le nombre d’accidents le plus élevé parmi les 5 communes afin de trouver les voies et moyens pour comment diminuer ces cas d’accidents ».

Signalons que selon ce document, le total général de décès causés par des accidents de circulation du 1er janvier au 31 décembre 2017, mais aussi du 1er janvier au 06 novembre 2018 est de 932 cas dont 607 cas causés par Auto-Moto. Ce qui donne alors, un taux de 65% et 325 cas de décès pour un taux de 35%.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno