CONAKRY- Le chef de file de l’opposition guinéenne fraîchement rentré de Dakar où il a assisté au 62eme congrès de l’international libéral a bien profité de son accueil ce lundi 03 décembre 2018 au siège de sa formation politique UFDG  de  faire un zoom sur la situation sociopolitique du pays.

Dans son récit, le principal adversaire politique d’Alpha Condé est tout d’abord revenu sur les violations répétées des textes de loi, la gestion des choses publiques, et l’irresponsabilité du gouvernement selon lui dans l’application stricte de l’accord du 08 août dernier. «Il faut reconnaître que nous sommes en face d’une dictature encouragée par le Président de la République, les droits des guinéens sont violés systématiquement, leurs choix à l’organisation des élections locales sont bafoués. Notre pays est en danger. »

A travers une salive de critiques, le chef de file  n’a pas manqué d’occasion d’exhumer la question de tuerie plurielle dont sont victimes souvent ses militants dit- il lors des manifestations organisées par l’Opposition Républicaine. Regrettant ces faits, Cellou Dalein Diallo parle d’une mauvaise volonté du gouvernement d’ouvrir les enquêtes judiciaires pour démasquer et punir les auteurs et commanditaires de ces crimes. Ce qui l’emmène d’ailleurs à s’attaquer aux cadres du navire jaune. « Quelle est la maison d’un seul cadre du RPG arc en ciel à Ratoma ou ailleurs qui a été attaquée? Personne! Maintenant que le Président Alpha Condé  présente l’union des forces démocratiques de Guinée et l’opposition comme des gens armés  qui tuent parce qu’il ne peut justifier que depuis 2011 avec plus de 100 citoyens abattus aucune enquête n’a été diligentée parce que c’est la responsabilité de l’Etat. Il voudrait intimider les populations de ne pas manifester raison pour laquelle, il a encouragé les formes d’impunité et les gens continuent à tuer. »

Il faut tout de même rappeler que Cellou Dalein Diallo a été élu 1er vice-président de l’institution international libéral lors de son 62eme congrès tenu récemment dans le pays de la Terranga.

Pour maguineeinfos.com;

Mohamed  Bah