CONAKRY- Après la sortie de son 6ème album à Paris, le 26 janvier 2018, l’artiste internationale Sia Tolno, a animé une conférence de presse ce mercredi, 05 décembre pour annoncer la sortie de ce même album, mais cette fois-ci dans son pays natal. Cet album sera mis à la disposition du public mélomane guinéen demain jeudi à 19 heures au palais du peuple.

Intitulé « THIS TRAIN », qui veut dire ce train, cet album est composé de 11 titres dont 2 repris de ses albums antérieurs. Dans cet opus international, Sia Tolno compte véhiculer les messages de paix, d’amour, de persévérance et de réconciliation. «C’est une sorte de mélange entre et reggae, le hip-hop et autres. Je parle du quotidien dans ce nouveau album, et de la comparaison entre les réalités de l’Afrique et celles de l’Europe », introduit Sia Tolno.

Auteure du prix découverte RFI 2011, cette artiste guinéenne compte mettre dans un même train, la jeunesse africaine particulièrement celle guinéenne, pour son épanouissement. Sia Tolno, en dehors de ses projets déjà réalisés dans le domaine alimentaire, compte faire au tant dans le monde artistique pour la promotion de la musique africaine. Elle a également parlé dans ce nouvel album, de la réconciliation, une façon pour elle de contribuer à la résolution des crises qui minent le continent africain en général et de son pays la Guinée en particulier.

Pour la réussite de cet événement, les dispositions techniques et sécuritaires sont déjà prises par le comité d’organisation. « Sur le plan sécuritaire, nous avons travaillés en étroite collaboration avec la gendarmerie nationale qui va être renforcée par la sécurité civile. Quant à l’organisation, nous avons déjà une équipe sur place qui est en train de travailler pour que tout se passe normalement et nous sommes à 98% », a rassuré Nicolas Millimouno, l’agent artistique de l’artiste.

En fin, l’artiste n’a pas manqué de souligner le manque de soutien des artistes guinéens par le gouvernement, une version que l’artiste Antoine Flingo, présent à cette conférence a aussi soutenu. A ce rendez-vous de demain, plusieurs artistes de toutes ethnies confondues de la Guinée, seront présent pour accompagner l’internationale Sia Tolno, une manière pour eux de se donner les mains afin de bâtir un empire fort et solidaire pour l’émergence de la culture guinéenne.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno