CONAKRY- Suite à sa plénière tenue ce mercredi, 05 décembre 2018, l’Institution Nationale Indépendante des Droits humains, par la voix de son président, a déterminé sa position vis à vis de cette installation des Postes Armées sur le long de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa. Dans son discours, Dr Alia Diaby président, a fait savoir que cette décision mettra fin à la brûlure des combustibles sur les routes et va également donnée la liberté aux citoyens de circuler librement.
La 3ème Session de l’assemblée plénière de L’INIDH d’aujourd’hui, a porté essentiellement sur l’installation des PA sur la route Le Prince. Sur cette question, le président de l’Institution a souligné dans son discours que les PA doivent continuer a existé sur cette partie de Conakry. « L‘installation a été décidé dans le seul souci d’assurer la nécessaire conciliation des droits des uns et les droits des autres. Bien que ce soit trop tôt de se prononcer sur les résultats, mais ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que les combustibles ne sont plus brûlés sur la route, et la liberté de circulation de chacun continue de s’exercer librement. Donc nous exigeons que ces PA continuent de fonctionner dans le respect de la loi et des libertés» a déclaré Dr Alia Diaby.
Pour rappel, cette assemblée plénière de l’INIDH va se dérouler jusqu’au 26 décembre 2018. Par endroit, l’Institution n’a pas manqué de signaler qu’elle est à pied-œuvre pour la libération des enseignants arrêtés lors des sit-in, pour que justice équitable se fasse sur le dossier.
Pour guineeinfos.com;
Sâa Robert Koundouno