KANKAN- L’armée guinéenne a procédé depuis le mois d’octobre dernier à la dépollution de la zone ainsi qu’à la destruction de 16 tonnes de munitions obsolètes extraites dans l’enceinte du Camp Soundiata Keita, troisième région militaire de Kankan. La destruction est opérée dans la sous-préfecture de Koumba située à 45 km du centre-ville.
L’idée est de nettoyer et assainir Kankan et ses environnants de tout risque lié à la présence de munitions périmées dans cette région. « Le cas qui constituait après Kindia avec plus de danger, c’était le site de la troisième région militaire de Kankan. C’est dans cette logique, en 2017, nous sommes venus faire une évaluation pour voir quels sont les voies et moyens à entreprendre pour réaliser cette année un chantier dans les meilleures conditions afin de contribuer à la sécurisation des populations civiles dans cette région. » Souligne Lieutenant Mohamed Samba Kebe, Chef Section déminage de l’armée.
L’opération est menée par la section déminage de l’armée guinéenne avec une expertise française et cofinancée par l’Union Européenne. Il faut noter qu’elle a permis la destruction de 165 tonnes de munitions périmées.
« L’opération qui s’achève aujourd’hui, a permis de sécuriser définitivement les sites et de prévenir toutes les explosions majeures. Je me réjouis de cette contribution décisive qui traduit l’intérêt de l’autorité guinéenne pour cette action et sa volonté de participer pleinement à la réduction et la prévention des risques qui pèsent sur la population de Kankan. » Déclare Gerald HATLER, Chef de délégation de l’Union Européenne en Guinée.
Les populations de Nabaya qui vivaient avec ce grand danger et la peur dans le ventre pourront à présent dormir tranquillement sans aucune crainte dans le sommeil. « C’était une menace réelle, non seulement pour nos soldats qui sont au camp mais aussi pour la population civile de Kankan. Aujourd’hui, cette menace est effacée dans nos mémoires grâce à cette action salutaire. » Précise Général Mohamed Garé, Gouverneur de la région de Kankan.
Précisons que cette opération de dépollution pyrotechnique a duré six (6) semaines à Kankan. Elle est consécutive à celles de 2014 et 2016 menées à Kindia où la problématique pyrotechnique a été complètement résolue.
Pour maguineeinfos.com;
Oumar Saramadiya