A la gare routière de Matam, la dégradation de la route est dépourvue de tout commentaire. Les flaques d’eau sont perceptibles presque partout sur la chaussée. Un véritable calvaire quotidien pour les usagers de la route cela tant au niveau des chauffeurs qu’aux simples citoyens.
Aux yeux des conducteurs d’engins roulant, l’état piteux de cette route fait augmenter le volume des véhicules en panne dans les garages. Une chose qui fait des frustrés vue que les dépenses issues de cette dégradation fleuve à ciel ouvert s’augmentent du jour au lendemain nous en témoigne Traoré Mory chauffeurs «C’est pitoyable ce que nous traversons ici à Matam avec cette dégradation sauvage, chaque fois nos véhicules sont en panne, cela doit maintenant interpeller le gouvernement pour nous sortir de ce calvaire.»
A l’en croire, le syndicat de ladite gare routière serait responsable de ce désastre. Un réel crime contre ce patrimoine routier. Pour Traoré le désordre se trouve dans la collecte du fonds qui devrait en partie toucher l’entretien de cette gare qui abrite une tornade de voitures.
Pendant la saison pluvieuse, les usagers de la route traversent de longues épreuves d’enfer pour se mettre à l’abri de ces eaux boueuses qui viennent de partout. Parfois certains d’entre eux sont éclaboussés par les conducteurs de véhicules ce qui laisse souvent la place aux discussions houleuses sans précédent accompagnées de bagarres.
Pour voir plus claire la situation de cette gare, la rédaction de maguineeinfos.com a tenté de rencontrer les délégués syndicaux mais en vain car ceux-ci trouvent plutôt des arguments d’excuse pour s’échapper à toute interrogation à ce sujet. Cependant, les autorités sont vivement sollicitées pour permettre à cette route de retrouver sa santé sinon les citoyens auront besoin d’une pirogue pour traverser pendant l’hivernage.
Pour maguineeinfos.com ;
Mohamed Bah