A l’instar des 193 pays membres des nations unies, la Guinée a Célébré le 70eme anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme ce 10 décembre 2018. La cérémonie commémorative du document a réuni dans la salle du 28 septembre du palais du peuple, le gouvernement guinéen et des ONG œuvrant pour la protection et promotion des droits de l’homme.

La rencontre a été une occasion pour les partenaires techniques et financiers, de porter un œil sur les progrès réalisés en matière de protection et promotion des droits de l’homme à travers le monde. Cependant, les défis qui se présente, restent énormes confirme Patrice Baha, représentant du haut-commissariat des nations unies  «Nous avons parcouru, plusieurs semaines en ce sens depuis 1948, nous avons pris de nombreuse mesures progressives préconisées par la déclaration universelle et au niveau national et internationale. Mais nous avons encore un long chemin à faire. Les violations des droits de l’homme, la Guinée ne fait pas exception. Parce qu’en vérité, un jour voir même une seconde ne passe pas sans que les droits des pauvres citoyens ne soient bafoués. Autre aspect, la matérialisation de l’engagement des autorités en faveur de la construction d’un état de droit reste faible. Une situation qui préoccupe les ONG de défense des droits de l’homme »

 «La même diligence d’enquête sérieuse pour faire la lumière sur le cas de violence connu par les forces de l’ordre et d’autres acteurs au cour des manifestations politique et sociale. Les conditions de détention dans les maisons centrale et d’arrêt, cause de plusieurs décès des détenus et les retards excessif pris pour le jugement de certaines et personnes détenus illégalement depuis plusieurs années.» fait remarquer Malal Diallo, leur porte-parole du haut-commissariat des nations unies

 Le thème retenu cette année, est l’égalité, la justice et la liberté préviennent la violence, maintiennent la paix et pérennisent le développement.

Pour maguineeinfos.com ;

Kadi Soumah