C’est une rencontre improvisée qui surgit  au lendemain de la suffocation de la marche appelée par les adversaires politiques d’Alpha   CONDÉ pour exiger le respect de l’accord du 08 août mais aussi protester contre les tueries perpétrées pendant les manifestations organisées par l’opposition républicaine. Ce vendredi 14 décembre  au quartier général de l’union des forces démocratiques de Guinée, ces politiques ont mis l’occasion à profit pour faire un zoom la répression de leur manifestation  jeudi sur la route le prince.

De facto, ils condamnent ce comportement des agents de maintien d’ordre vis à vis des manifestants. Ce qui renvoi à la violation des libertés fondamentales et des droits de l’homme. «L’opposition républicaine condamne avec la dernière énergie cette nouvelle forme de barbarie du régime du président Alpha Condé. La marche pacifique de l’opposition a été violemment réprimée avec usage de gaz toxiques qui sont destinés aux animaux féroces.» Souligne Ahmed Kourouma porte-parole de circonstance.

Sur la même  lancée, Cellou Dalein Diallo et son entourage  politique ont consacré un bon moment à l’étude de la nature du gaz lacrymogène usité ces derniers temps par les forces de l’ordre  pour réprimer les manifestations en République de Guinée. Concernant la marche de ce jeudi 13 décembre, le chef de file parle d’une violation manifeste de domicile ce qui pourrait encore une nouvelle fois découler de la politique dictatoriale du régime d’Alpha Condé. Une situation face à laquelle l’opposition promet dans cette déclaration  ne jamais flancher. «Les forces de défense ont systématiquement violé le domicile du chef de file de l’opposition, dans la concession duquel, plusieurs bombes ont été jetées provoquant des douleurs atroces dans les yeux.»

Malgré la suffocation de la plupart de ses manifestations, l’opposition décide de se tenir debout pour exiger du gouvernement l’ouverture des enquêtes pour élucider tous les faits d’assassinat enregistrés. A travers une autre facette, elle compte porter plainte contre les forces de l’ordre dans les prochains jours pour coups et blessures et empoisonnement avec intention de tuer.

Pour maguineeinfos.com ;

Mohamed  Bah