Rendre propre cette commune, trouvé solution aux problèmes d’eau, d’emploi, et construire certaines écoles pour des enfants, constitue la feuille de route de Souleymane Taran. Pour le développement de Ratoma, le nouveau maire élu avec 30 voix sur 45, lance déjà un appel à ses adversaires politiques à le soutenir afin de travailler, main dans la main pour l’atteinte de ses objectifs.
Face aux candidats Mamadou Bailo Diallo de l’Ufdg Renouveau de Bah Oury (7 voix), Almamy Lansana Soumah du PEDN (1 voix) et Ney N’Diaye Diao du Rpg Arc-en-ciel (3 voix), ce candidat issu du parti UFDG, a remporté cette élection et prend finalement les reins de Ratoma. Interrogé juste quelques minutes après ce vote, Souleymane Taran Diallo a fait savoir que le développement et l’assainissement seront son cheval de bataille afin que cette commune puisse changer son visage.
« A. Nous avons des problèmes d’eau un peu partout, des problèmes d’emploi, le manque d’écoles pour les enfants, l’assainissement y est incontestablement un problème sérieux. Ces derniers temps, on a constaté que la commune qui était la plus propre est devenue pratiquement la plus sale à Conakry. Dieu merci, le travail est en train de se faire et la commune est en train de reprendre des couleurs », reconnait le nouveau élu de Ratoma.
Animé d’un sentiment de joie, Souleymane Taran Diallo a remercié tous les 45 conseillers qui ont voté pour lui. Il a tout de même invité ses collègues qui étaient dit-il, des adversaires et non des ennemis, à se donner la main et à travailler ensemble pour le développement de la commune de Ratoma. A l’en croire, sa victoire a été belle et bien caractérisée par une démocratie qui s’est exprimée tout au long de ce vote : «La démocratie s’est exprimée et nous avons gagné. »
A la différence de l’élection de Matoto, la commune de Ratoma elle, a connu un climat paisible pendant tout le déroulé de cette élection. Après les résultats définitifs au compte celle-ci (l’élection ndlr), les postes de vice-présidents, au nombre de 7, sont revenus à l’UFDG.
Voici donc pour vous, la liste des membres du nouveau bureau exécutif qui auront finalement pour charge de diriger la destinée de Ratoma.
-Maire : Souleymane Taran Diallo. 30 voix sur 45 votants (UFDG) ;
-Vice maire : Issa Soumah. 35 voix sur 45 votants (UFDG) ;
-2ème vice maire : Alpha Oumar Sacko 31 voix sur 45 votants ((UFDG) ;
-3ème vice maire : Mariama Ciré Barry 32 voix sur 45 votants (UFDG) ;
-4ème vice maire : Alpha Oumar 3 Diallo. 31 voix sur 44 votants (UFDG) ;
-5ème vice maire : Faya Touré. 28 sur 45 (UFDG) ;
-6ème vice maire : Marguerite Camara. 31 voix sur 44 votants (UFDG);
-7ème vice maire : Mamoudou Diallo. 32 voix sur 44 votants(UFDG).
Pendant que la circonscription de Matoto connait deux maires qui se réclament tous vainqueurs, la commune elle, a officiellement connue son nouveau élu et dans la tranquillité.
Pour maguineeinfos.com;
Sâa Robert Koundouno