Lors d’une plénière extraordinaire tenue ce lundi 17 décembre 2018 au Quartier Général du parti, les responsables de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ont réitéré leur position suite à la décision du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Général Bouréma Condé, qui consisterait a annulé l’élection du maire de Matoto.

Le chef de fil de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo et ses paires, ont contesté et contestent la non validation de l’élection de leur candidat à la tête de Matoto, la plus grande commune parmi les 5 qui composent la capitale Conakry. Estimant que ce vote s’est très bien déroulé jusqu’au décompte final, ils pensent que, cette décision est non seulement contraire au plan factuel, mais aussi, ne répond nullement pas au règles de droit: «Le code des collectivités dans son article 135 aliéna 2 dispose: l’élection à lieu au scrutin secret et à la majorité absolue. Il est tenu autant de scrutins que de postes à pourvoir», se justifient les membres.

Par ailleurs, l’UFDG à travers ses sympathisants, sont confiant que le dépouillement de l’urne et la validation des résultats par trois décomptes de tous les bulletins valablement exprimés a permis à l’élection définitive du candidat, Kalémodou Yansané, le prochain nouveau élu de Matoto avec 23 voix sur 45. Par conséquent, suite à la déclaration du Ministre selon laquelle, des individus incontrôlés auraient venus de l’extérieur pour troubler la quiétude des opérations du vote, l’opposition estime avoir les preuves irréfutables. «C’est un candidat non élu sur l liste du RPG, Balla Moussa Keita, qui a été le premier et les perdants ont profité de l’occasion pour boycotter la suite du processus», ont-ils fait savoir.

A en croire les membres des Forces Démocratiques de Guinée, le code local et celui des collectivités locales, ne donnent aucun pouvoir d’annulation au Ministre, en matière électorale. C’est pourquoi la Direction Nationale de l’UFDG demande à ses militants, aux acteurs politiques, à la société civile, aux chefs religieux et à tous les citoyens respectueux des principes démocratiques et l’Etat de droit, de refuser catégoriquement cette forfaiture tendant à remettre en cause l’élection régulière selon eux, de l’honorable Kalémodou Yansané comme Maire de la commune de Matoto.

Pour maguineeinfos.com;

Saa Robert Koundouno