CONAKRY- Les acteurs du football guinéen ont bien profité de l’opportunité ce mercredi 19 décembre 2018 dans un réceptif hôtelier de la place pour exposer les problèmes auxquels sont confrontés la majorité des clubs guinéens dans le domaine de marketing. Des problèmes qui obligent le président de la ligue guinéenne de football professionnel et d’autres cadres de la fédération guinéenne à se livrer une bataille sans merci pour trouver des partenaires afin de sponsoriser le championnat national (LGFP) pendant de nombreuses années .
A cet effet, des partenaires de taille ont été trouvés et ensemble ils s’engagent à accompagner les activités de la ligue professionnelle. Chose qui tombe comme un ouf de Soulagement pour les présidents de club. A cette cérémonie de présentation de sponsors et de nouveaux maillots des clubs pour la saison 2018-2019, le président de la ligue 1 de football professionnel, le général Maturin BANGOURA a mis un accent sur les engagements et perspectives de la saison 2018-2019 qui s’ouvre sur la valorisation du championnat guinéen à travers tout le pays. Ces partenaires qui promettent de venir en aide à la ligue 1 professionnelle signent pour trois ans.
Concernant la nouvelle saison amorcée, beaucoup avaient pensé à un début difficile vu les contraintes budgétaires, mais Maturin lui, nous apprend que tout a été possible grâce à l’implication financière du président de la fédération guinéenne de football Antonio SOUARÉ et il rassure que malgré tout, aucun match ne sera interrompu pour faute de paiement «Pour commencer le championnat, je me suis endetté auprès du président Antonio donc sans lui, le championnat ne pouvait commencer. Aujourd’hui, nous avons tous les moyens et aucun match ne sera interrompu pour non-paiement.»
Présent à cette présentation, Antonio SOUARÉ le président de la fédération guinéenne de football est largement revenu sur l’importance du domaine marketing pour la survie d’un club de football. Ce qui lui a conduit à parler de son expérience avec son club le HOROYA AC qui s’en sort tant bien que mal. «Le football, c’est le plus grand centre d’affaires donc, il faut que les présidents de club misent beaucoup sur le marketing ou bien ils retournent au niveau amateurs c’est aussi simple.»
Les clubs porteront à cet effet, les marques et logos des sociétés partenaires sur les maillots qui sont déjà en train d’être confectionnés.
Pour maguineeinfos.com ;
Mohamed Bah