CONAKRY- Alors que la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté SENACIP, officiellement lancée le 17 décembre passé tire à ses fins. Depuis ce jour, quelques activités sur la sensibilisation et autres se font sur le terrain et dans certaines écoles et universités. Malgré tout, certains citoyens restent pessimistes quant à la réussite de celle-ci, tandis que d’autres en croient bien.

Comparativement aux 2 précédentes éditions, cette autre SENACIP connait peu d’engouement aux dires de certains. En prélude de la clôture de celle-ci, quelques points divergents se font déjà échos dans la cité. « En Guinée, les gens ont du mal à comprendre c’est quoi la citoyenneté car ils pensent que c’est l’Etat qui devrait mettre les touchés doubles pour qu’il est cette notion. Mais il temps de rappeler que cela relève de la responsabilité citoyenne de chacun », rappelle Mamadou Yaya Barry, professeur de français au groupe scolaire groupe scolaire Abdoul Aziz DIGUILINE (BAILOBAYAH T10).

Pour cet instituteur, le constat révèle que certains qui se disent citoyens ignorent leurs droits et devoirs. Ce qui fait que pense-t-il, la capitale guinéenne devient de plus en plus salle : « Je dirai que les 2 éditions précédentes ont été supers bien car, le ministre sortant Khalifa Gassama Diaby, passait dans les radios, les universités pour expliquer, interpréter aux gens c’est quoi la citoyenneté. Mais l’édition de cette fois-ci, hormis la grande édition que j’ai écoutée l’autre fois sur l’une des radios, j’entends parler peu jusqu’à présent. A mon avis, cela s’expliquerait par un manque de charisme de celui qui est venu à la tête de ce département. Alors à l’allure où vont les choses, je vois déjà un échec pointé à l’horizon car ça ne marche pas du tout », prévoit-il.

Contrairement à cet enseignant, Amadou Diallo, Commissaire de police à la sécurité routière de Sonfonia lui, pense que les uns et les autres sont en train d’observer cette semaine nationale de la citoyenneté sur la voie publique même si ce n’est pas à 100%: « je souhaite que cela soit continuel et que ce comportement soit copier par tous les citoyens. Parce que, qui dit circuler dit partager et on ne peut pas partager dans le désordre », se veut M. Diallo avant d’inviter l’ensemble des usagers de la route à « se comporter bien sur la voie publique même après cette semaine. »

Le trésorier du bureau syndical des taxis motos de la Cimenterie quant à lui, affirme que les citoyens et conducteurs de leur localité se comportent très bien depuis le lancement de cette troisième édition. C’est pourquoi Souleymane Bangoura souhaite que ce même geste soit observé par tous les citoyens de la Guinée tout entière. «Pour moi il faudrait instaurer le programme de la citoyenneté dans les établissements et universités parce que c’est au sein de ces écoles qu’on pourrait mieux passer la sensibilisation au lieu de déployer de gros budgets pour juste une semaine de citoyenneté qui ne donne aucun résultat favorable », pense enfin Mamadou Yaya Barry, professeur.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno