C’est ce dimanche, 23 décembre 2018, à la place des MARTYRS dans préfecture de Dubréka, que la cérémonie de la SENACIP a pris fin. Pendant sept jours, les activités de sensibilisation  et de mobilisation sociale ont été déroulées sur toute l’étendue du territoire guinéen.  

Ces activités sont notamment : des conférences débat dans les institutions d’enseignement supérieur, les écoles primaires, les collèges et les lycées, des synergies d’émissions, de tables rondes, des radios, télévisions publique et privées.

Dans son discours, le nouvel homme du département de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Mamadou Taran Diallo a fait savoir que les messages véhiculés lors de cette semaine ont porté sur la connaissance et le respect de la constitution, loi suprême de l’Etat.

C’est pourquoi, son département ne ménagera aucun effort pour la réussite de cette semaine au cours des prochaines années : « La SENACIP au compte de sa 3eme édition s’achève  aujourd’hui. Mais le combat pour la pérennisation des comportements et d’actes citoyens continue et doit se mener au quotidien. Le département tirera toutes les leçons de la présente édition aux fins de qualification de  futures semaines », rassure le ministre Taran.

A Conakry comme à l’intérieur du pays, les comportements de civisme, de civilité et de solidarité, de politesse de l’urbanité et le respect des biens publics et de la propreté privée ont également fait l’Object de débats. Aussi et surtout, le respect des symboles de la république, la nécessité d’unité nationale dans toute sa diversité.

Poursuivant, l’ancien activiste de la société civile et désormais ministre, a  confié que aucun développement n’est possible à l’absence de la paix et de cohésion sociale : « L’obligation de quiétude et de paix en vue d’un  vivre ensemble pacifique et solidaire est indispensable à tout développement d’une nation », fait-il savoir.

A de la  réussite de cet événement, le ministre n’a pas manqué avant de finir son allocution, d’exprimé toutes sa reconnaissance et remerciement à l’endroit des membres du gouvernement, les missions diplomatiques en Guinée et les autorités à tous les niveaux et notamment à son prédécesseur Khalifa Gassama Diaby.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno