Fortement mobilisés ce lundi 24 décembre 2018 au domicile de Kalémodou Yansané leur nouveau maire, les militants et sympathisants de l’UFDG comptent illégalement agir dans les jours avenir si rien n’est fait. Ceci, pour riposter contre la décision du ministre Bouréma Condé prise après le vote de Matoto qu’ils jugent d’illégale.

De chez Kalémodou Yansané au rond-point de Matoto lieu indiqué pour la rencontre des militants, la marche qui a débuté 12h 15 min à  n’a duré que pour quelques minutes. Dispersés juste à quelques mètres de la radio Espace Fm à base de gaz lacrymogène, les manifestants sur cet axe Fidel Castro sont rentrés dans le quartier pour répondre aux forces de l’ordre par les jets de pierres.

«Cette population fortement mobilisée est là parce qu’elle veut que leur maire soit installé dans les conditions régulières. Depuis le 15 décembre passé, Kalémodou Yansané a été légalement élu. C’est longtemps que nous avons suffisamment attendu le ministre Bouréma Condé et le gouvernement pour qu’ils annulent cette décision illégale mais ils ne l’on pas fait. Alors nous décidons de sortir avec cette population pour aller dans les points de rencontre où nos militants se sont mobilisés pour leur dire, bien que nous souhaitons au même titre qu’eux c’est-à-dire à ce que le maire soit installé. Mais si dans les jours avenir cela n’est pas fait, nous allons nous inscrire dans l’illégalité puisque c’est une décision illégale qui a été prise», a fait savoir le député Mohamed Bakary Keita. Sur les lieux d’interruption de cette marche, les cas d’arrestations ont été enregistrés et plusieurs motos également emportées lors de ces échauffourées éclatées entre militants et forces de l’ordre.

Nous y reviendrons

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno