Elles étaient pour la plupart vendeuses au niveau de ce carrefour à manifester contre l’absence de ces deux denrées. Depuis 6 heures de ce jeudi 27 décembre 2018, la circulation a été carrément bloquée et un embouteillage indescriptible a vu jour sur les lieux.
Longtemps restées patientes, elles sont décidément sorties aujourd’hui pour occuper cette rue. La route complètement bloquée durant un certain nombre d’heure, ces femmes ont barricadés cette voie à l’aide des pneus et cailloux. Rencontré sur les lieux, un jeune âgé d’une vingtaine d’années témoigne: «C’est depuis ce matin entre 5 heures et 6 heures que ces femmes se sont massivement présentées ici. Elles demandaient à ce que le courant et l’eau soient là. Sincèrement, ça fait au moins une semaine que nous n’avons pas de courant ici. Et dès que les gens ont entendu qu’il y a manifestation ici, ils ont fait venu le courant», laisse entendre ce jeune qui a préféré rester sous l’anonymat.
A l’heure, aucune présence physique de ces femmes manifestantes qui étaient pourtant nombreuses. Leur dispersion a été possible grâce à l’intervention de la police CMIS 5 et de la gendarmerie qui ont utilisé les gaz lacrymogènes. Pour le moment, la circulation est sur la voie de reprendre son rythme normal et la présence effective des agents de maintien d’ordre est valablement visible au niveau de ce carrefour. Quant aux femmes manifestantes, aucune d’entre elles n’était plus en place une histoire pour nous de chercher à savoir davantage sur le motif de leur sortie.
Sâa Robert Koundouno