Des manifestations ont eu lieu dans la matinée de jeudi à Goma ainsi qu’à Béni dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Il s’agissait d’un mouvement de protestation contre le report des élections dans 3 régions de la RDC annoncée le mercredi 26 décembre par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il y a eu des heurts entre les forces de sécurités et les manifestants dans la ville de Goma, des policiers ont lancé des gaz lacrymogènes et disperser les protestateurs.

Des tirs ont été entendus à Beni où des centaines de personnes sont descendues dans la rue. Les manifestants y ont brûlé des pneus et bloqué des routes.

Interrogés par notre envoyé spécial à Goma, Gaius Kowene, un manifestant a expliqué:

« Nous manifestons parce qu’on a appris que Beni ne va pas voter. Ils savent que nous voulons le changement. C’est pourquoi ils créent des prétextes mensongers sur Ebola. »

Une femme qui faisait aussi partie des protestateurs a ajouté:

« Partout où nous allons, ils prennent la température avec un appareil. Ils n’ont qu’à faire la même chose et empêcher celui qui est suspect d’accéder au bureau de vote. »

Selon certains rapports, un centre d’isolement d’Ebola a été saccagé par les protestateurs et certains malades se seraient enfuis.

L’épidémie d’Ebola a été l’une des raisons citées pour le report du scrutin à Beni, Butembo et Yumbi.

BBC