CONAKRY- La salve de critiques a environné pendant près de 30 minutes le discours du chef de file de l’opposition républicaine. Un discours hostile au gouvernement guinéen à travers la gestion d’Alpha Condé truffée de déboires selon les mots qu’avance-t-il lors de la dernière assemblée générale de sa formation politique au compte de l’année 2018.
Devant une quinzaine de journalistes, Cellou Dalein Diallo n’a fait aucun cadeau au chef de L’Etat et son gouvernement dans la gestion surtout des élections en République de Guinée. Ce qui occasionne d’ailleurs, un retournement de la situation dans l’installation des exécutifs communaux. Fait-il apprendre à la presse qu’il prend d’ailleurs témoin. «Devant toute la presse, le maire Kalemodou Yansané est élu dans la transparence. Ils n’ont pas honte d’envoyer un des leurs et faire semblant de semer la confusion.» S’enorgueillit Dalein qui s’adjuge déjà la victoire à Matoto.
Pendant son Harangue, le président de la principale formation politique de l’opposition guinéenne, qualifie le gouvernement guinéen de brigand et voyou face à la situation qui prévaut à Matoto, avant de s’attaquer à la campagne d’assainissement organisée par le pouvoir en place qui s’opère chaque dernier samedi du mois.
Selon son commentaire cela n’aboutit à rien plutôt qu’une manière pour les dirigeants de se servir du contribuable du peuple de Guinée. «Malheureusement en face, nous avons un Etat brigand, voyou. Les gens, ils ont pris de l’argent public, les ministres et autres qui ont dit au président, la population guinéenne est derrière, on va gagner les élections et ils n’ont rien gagné.»
Au cours de cette assemblée qui a abrité ce samedi, 29 décembre 2018 le célèbre écrivain guinéen Thierno monenembo, l’opportunité était de taille pour Cellou Dalein Diallo de féliciter ses militants du travail abattu courant 2018 tout en les appelant à la mobilisation pour contrecarrer une éventuelle reprise d’élection à la mairie de Matoto, car selon lui, cela est hors de question.
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah