CONAKRY- La rencontre entre Tibou Camara, ministre de l’industrie et des PME et conseiller spécial du président d’Alpha Condé et Aboubacar Soumah, rassure déjà  le SLECG. Ce jeudi, 03 janvier 2019 à son siège, une assemblée extraordinaire a été l’objectif du rassemblement de ces enseignants. A l’ordre du jour, rendre compte au monde enseignant, les propositions assorties lors de ce contact. Mais selon eux, le combat entamé depuis octobre passé est loin d’être à sa fin.

3 octobre 2018 – 03 janvier 2019, cela fait exactement 3 mois jours pour jours que le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée est en train d’observé ce mot d’ordre de  grève. Ceci, pour exiger au gouvernement d’ouvrir le couloir de négociations autour d’un salaire de base  8 millions francs guinéens.

Mandaté par le chef de l’Etat à en croire le SLECG, Tibou Camara vient de s’impliquer dans cette danse pour tenter de faire bouger les lignes qui restent serrées entre le gouvernement et le SLECG depuis trois mois.

Au cours de cette rencontre tenue le lundi 31 décembre passé avec le ministre Tibou, le camarade Aboubacar Soumah,  fait-il savoir le chargé de communication du SLECG, est resté mordicus sur sa position. Position selon laquelle, l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des enseignants et enseignantes de Guinée reste une préoccupation. Et cela poursuit-il, doit nécessairement passé par l’augmentation de la valeur du point d’indice du salaire.

C’est pourquoi les points comme: «Le dégèle de trois mois de salaire,  la  création d’un comité du système de l’éducation guinéenne dont le SLECG aura la lourde tâche de procéder au recensement des fonctionnaires afin de dégager tous les cas fictifs et accumuler ces fonds qui feront l’objet d’augmentation de nos salaires que nous réclamons depuis, la réception officiellement du site qui doit abriter la construction des logements sociaux dont les enseignants seront les plus bénéficiaires et enfin le ministre nous a  demandé de rédiger un mémorandum», restitue Mohamed Bangoura, premier secrétaire chargé à la communication du SLECG.

Pourtant, à en croire Aboubacar Soumah le secrétaire général, ces multitudes propositions restent  loin d’un espoir.

«J’ai dit au ministre Tibou Camara que, le mémo c’est bon,  les logements sociaux c’est bon, la réforme du système c’est bon. Mais, la proposition autour des 8 millions est meilleure. Mais, il m’a fait savoir que sur ce point des 8 millions, une proposition concrète  sera faite par le gouvernement mais pas maintenant», déclare Soumah.

Alors pour l’homme fort du SLECG, le combat reste loin d’être terminé. Il demande tout de même à ses camarades enseignants de resserrer les rangs afin de renforcer leur position sur l’observation du mot d’ordre de grève lancé depuis 3 octobre02018.

«Même ce matin, Tibou m’a appelé et je lui ai répété  les mêmes mots. Donc, pas de recule car nous sommes à la dernière phase de ce combat longtemps entamé», termine le secrétaire général du SLECG.

Rappelons que le lundi 07 janvier 2019, une autre grève sera lancée à Conakry par le SLECG. L’itinéraire sera de l’aéroport à Kaloum et les forces sociales seront aussi aux côtés des enseignants pour la lutte de cette même cause.

Pour maguineeinfos.com,

Sâa Robert Koundouno