Inhabitée depuis bientôt dix ans, la résidence du gouverneur de Kindia ressemble aujourd’hui à une cité perdue. Avec des murs lézardés, toiture enlevée par endroit, cette résidence administrative jadis considérée comme la plus belle de la commune urbaine, continue sa descente aux enfers. Une triste réalité qui désole bon nombre de Kindianais et dans laquelle nous vous transportons comme si vous vous y trouvez.
Nous sommes au quartier Abattoir et précisément à la devanture de la résidence du gouverneur. Ici, le visiteur est déjà marqué par un silence qui y règne. Arrêté à quelques mètres du portail principal, nous sommes interpellés par un homme en uniforme qui assure la garde du reste de l’édifice. Après nous être présenter et décliner l’objectif de notre visite, l’homme nous conduit au bloc principal. A cet endroit, l’abandon a plus impacts sur l’intérieur de l’édifice où les plafonds et la couche de peinture subis le lourd tribut. Les quelques vitres de fenêtre parties en éclat laissent entendre la non présence de l’homme sur les lieux. Tout autour de ce bloc, les fleurs visiblement mal entretenues ou pas du tout, encombrent la vision. Jusque pas loin, cet autre bloc moins impressionnants mais qui subit les mêmes réalités. Excréments d’animaux plus précisément de chien, occupent certaines pièces dont les portes sont enlevées. La clôture surplombée par endroit par les mauvaises herbes cède peu à peu sous le poids du temps et des intempéries de la nature constituant ainsi l’autre souci pour les quelques gendarmes qui font la relève dans la surveillance des lieux. « Beaucoup de personnes viennent encore demander si madame (gouverneur) est là. » dit avec un ton désolant notre guide qui souhaite voir la résidence rénovée à l’occasion du 61e anniversaire du pays sans doute célébré à Kindia en 2019. Avant l’officialisation de l’acte par un décret présidentiel, nombreux sont les Kindianais qui s’interrogent sur les raisons réelles de ce délabrement poussé de la résidence de la première autorité de la région de Kindia.
En attendant, le Gouverneur Sarangbè CONDE continue à occuper un logement administratif à Foulayah à la périphérie de la ville.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia