CONAKRY- Alors que la Guinée tant vers la fin du deuxième et dernier mandat présidentiel, le Parti des Démocrates Pour l’Espoir (PADES), s’est interrogé aujourd’hui quant à la tenue des prochaines échéances électorales, les législatives de cette année, et celles présidentielles de 2020. Ce doute, selon son président, est du fait que la Guinée est un pays où historiquement les changements politiques sont accompagnés des ruptures et des violences.
A l’occasion de sa toute première assemblée générale au compte de 2019 tenue ce samedi au siège du parti à Nongo, Ousmane Kaba a fait savoir que cette question portant sur des élections avenir, est une problématique de fond qui doit inquiéter chaque guinéen.
Malgré tout, le PADES quant à lui, est confiant et compte déjà apporter son soutien à l’édification de la nation guinéenne afin de renforcer sa démocratie et l’Etat de droit.
«Au-delà de ces changements politiques, le défi le plus important pour notre parti, reste l’amélioration des conditions de nos concitoyens», lance Dr Ousmane Kaba. «Ce défis doit forcément passé par la création des centaines d’emplois pour nos jeunes qui constituent l’avenir de notre nation», poursuit-il.
Pour cet économiste, Cette ambition ne sera possible que par le financement des infrastructures qui sont entre autres: les routes, les chemins de fers, l’eau, l’électricité, les hôpitaux équipés et surtout un système éducatif performant, capable de concurrencer à l’international surtout en cette période de mondialisation.
A l’en croire, d’autres secteurs importants comme l’agriculture, l’agro-industrie, la pêche, les mines et l’environnement qui sauvegardent l’avenir d’une nation, doivent être les priorités absolus.
Cependant, l’évolution économique possible et souhaitable selon lui, ne peut se réaliser sans la paix, la sécurité et l’unité nationale. D’où, son appel lancé à l’endroit du peuple.
«Nous invitons donc, tous les citoyens (es), les partis politiques et toutes les forces vives de la Guinée à la convergence des talents pour éviter le pur, et réaliser le souhaitable pour nos concitoyens», fini président du PADES.