Comme chaque année, le fleuve Makona a enregistré une forte mobilisation cette année 2018 pour entamer la nouvelle année dans la joie. Très tôt le matin, les populations de cette préfecture majoritaire composées de jeunes ont commencé à rallier le fleuve qui fait frontière avec trois pays la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria.
La structure ‘’Le Napilla’’ (Pour nous-mêmes) de Madame Satta Diakité l’épouse de l’honorable Jean Marc Telliano a été l’une des principales actrices de cette mobilisation. « Depuis bientôt 10 ans, j’organise les festivités de fin d’année ici au fleuve Makona avec ma structure. L’objectif, c’est pour réunir tous les fils et filles de Gueckédou au tour un seul idéal celui du développement et la préservation de la paix à Gueckédou » nous a-t-elle confié.
Tout au long de la cérémonie, les artistes du terroir comme, Koumba Aviane, Antoine Flingo, Caroline, Dj Atalaku et tant d’autres se sont succédé sur le podium. Ces différentes prestations ont été très festives et ont mis tout le public en ébullition. Les autorités préfectorales et communales ne se sont pas fait compter l’événement. Elles ont mis l’occasion à profit pour féliciter et encourager la Présidente de la structure ‘’Le Napilla’’ Madame Telliano pour sa forte contribution à la réussite de cet événement « toutes la population de Gueckédou est présente ici, opposition tout comme la mouvance. Tous sont entrain de fêter le nouvel an. Je profite pour remercier le Chef de l’Etat, tous les bons initiateurs surtout Madame Telliano Satta Diakité, elle a été la grande organisatrice de ce que vous avez vu ce soir, et c’est vraiment une femme dynamique, c’est vraiment une femme qui réussit à réunir tous les jeunes et toutes les populations de Gueckédou » a déclaré Louis Fagbon Mara, Préfet de Gueckédou.
Invité en tant que député de la préfecture de Gueckédou, honorable Jean Marc Telliano a dit toute sa satisfaction suite à la grande mobilisation des populations pour célébrer en apothéose cette fête du nouvel an. Pour ce faire, il a saisi l’occasion pour formuler quelques recommandations auprès du gouvernement « je solliciterais auprès du gouvernement pour que cette fête soit une fête internationale. Parce que vous avez vu qu’il y a des artistes, léonais et libériens ainsi que quelques autorités de ces pays qui accompagnent le préfet qui est la tutelle de la célébration de cette fête ».
La veille de cette fête, la présidente de cette structure ‘’Le Napilla’’ a contribué au reprofilage de la route long de trois kilomètres qui mène au fleuve. Un geste hautement apprécié par les populations qui selon eux, leur a permis d’éviter les accidents de la circulation le jour de la fête et facilité l’accès au fleuve. Aujourd’hui, le souhait de tout un chacun est le bitumage de cette route.
Source : infospremiere.com