C’est une affaire fleuve qui implique Mohamed Diallo alias junior et 12 autres personnes pour association de malfaiteurs, vol à main armée, assassinat, tentative d’assassinat, détention illégale d’armes de guerre et de munitions, consommation du chanvre indien, coups et blessures volontaires, recel et complicité suivant les articles 784,785,786 et autres du code pénal guinéen.
Au sortir de cette longue période de plaidoiries des avocats de la partie civile et la réquisition du parquet. C’était ce lundi, 07 janvier 2019 le tour de la défense d’entamer ses parades pour sauver ses clients de l’emprisonnement comme l’a requis le ministère public lors de la dernière audience.
Une distribution des peines allant de 10 ans à la réclusion criminelle à perpétuité dans ce dossier qui date du 09 novembre 2012 Quand l’ex directrice nationale du trésor et Paul Temple cole avaient été froidement abattus à Kipé par un groupe de malfrats.
Dans les plaidoiries de la défense aujourd’hui au tribunal de première instance de Dixinn, les arguments ont été pluriels pour ces avocats de demander enfin au tribunal de déclarer les personnes qui comparaissent de par devant le juge Ibrahima kalil Kouyaté non coupables des faits poursuivis.
Le procureur lors de sa réquisition avait sollicité la condamnation du colonel Ibrahima Bangoura à 10 ans d’embastillement pour complicité d’association de malfaiteurs. Un comportement qui irrite toute la colère de son avocat face à cette réquisition qu’il qualifie d’une justice à géométrie variable avant de soutenir que si la justice n’était pas téléguidée, son client devrait être purement déclaré non coupable et le renvoyer des fins de la poursuite. Il s’est aussi montré intolérant vis à vis des faits retenus à la charge de son client, mais aussi sur ses relations avec le nommé Mohamed Diallo alias junior.
Pour lui, rien ne prouve que le colonel Ibrahima Bangoura est receleur dans cette affaire d’assassinat. Ce qui lui conduit d’ailleurs à brandir l’article 497 du code de procédure pénale qui renvoie à l’administration des preuves. «C’est terrifiant ce qu’on constate dans ce dossier parce qu’aucune preuve ne prouve sa complicité donc il doit être déclaré non coupable des faits poursuivis.» déclare Maitre Mohamed Traoré.
A tour de rôle, chacun de la dizaine d’avocats a eu droit à un bon temps d’intervention pour emmener le tribunal à croire en ses arguments. Retenu comme le cerveau dans cette affaire, Mohamed Diallo alias junior s’est depuis le début de ce procès inscrit dans une posture d’abnégation totale ce malgré l’insistance des avocats de la partie civile et le représentant du ministère public.
Ses avocats prenant la parole, s’adossent tout comme l’ex bâtonnier de l’ordre des avocats sur l’article 497 du code de procédure pénale pour demander au tribunal de le déclarer non coupable pour faute de preuves. Car selon eux, le juge ne doit fonder sa décision que sur des preuves présentées à l’audience et discutées contradictoirement par les différentes parties au procès. Vu le manque de temps à offrir au reste des avocats de la défense pour les plaidoiries, l’audience est renvoyée pour ce mardi 08 janvier pour la suite et fin des plaidoiries à 10 heures dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Dixinn.
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah