CONAKRY- Tous deux aux parcours riches, leurs déterminations leur a permis d’être baptisés de beaux guerriers par leurs  paires gendarmes. Cette cérémonie de levée du corps qui s’est déroulée ce mardi, 08 janvier au Haut commandement de la gendarmerie nationale, a connu la présence du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Ce sont: Colonel Salif Diao et de lieutenant Jean Gnagbalamou.

C’est à la clinique Pasteur  de Guinée que Colonel Salif Diao âgé de 60 ans est décédé le 03 janvier 2019, par suite de maladie. Il était de la  19eme promotion de la gendarmerie guinéenne, et Directeur du bureau d’étude et de la stratégie du Haut commandement de la gendarmerie nationale et de la justice militaire.

lieutenant Jean Gnagbalamou

Quant à Jean Gnagbalamou d’une vingtaine d’âge, 27 ans pour être précis, était lieutenant et maréchale de logis en service à Dabompa. Il a subit un accident  le 04 janvier 2019,  où il était en mission commandée et  a succombé à ses blessures à l’hôpitale Chino-Guinée le même jour. Leur disparition laisse une consternation tant dans le monde gendarme, mais également au niveau de leur  famille et collaborateurs.

 

Au nom de la gendarmerie nationale, Colonel Laye Condé secrétaire général du haut commandement de la gendarmerie a fait savoir qu’à partir d’un certain âge, les hommes sont acteurs des épisodes de leur existence qui se déroule entre deux éternités. Celle du monde vivant et celle du silence éternel. Cet officier et collaborateur du Colonel Diao témoigne:

«Il était l’une des fiertés au sein de notre Institution pour plusieurs raisons. Il faisait l’analyse adaptée qui convenait pour trouver solution aux préoccupations du moment. Pour avoir longtemps évolué avec lui, il ne lui a jamais été reproché d’une situation de dérives comportementales. Son indice moral était très élevé de sorte qu’il pouvait travailler dans les conditions très difficiles sans dévoiler le moindre signe de fois.»

le sous-lieutenant Amadou Diao fils aîné du défunt Colonel Diao

«Mon général, c’est un signe  de profond gratitude que mes frères m’autorisent à livrer ces quelques mots dans cette douloureuse circonstance. Notre père, voici quelques jours seulement qu’on t’a vu pour une dernière fois et depuis là, tout se tait de par ton absence. Et dommage, tu ne reviendras plus. Quelle  tristesse, quelle consternation!», s’exclame le sous-lieutenant Amadou Diao fils aîné du défunt. Avant de rendre la grâce à Dieu en affirmant qu’ils acceptent la mort de leur père  avec foi et sagesse car, dit-il,  ce sont ces mots que leur défunt père leurs ai toujours inculqué.

«Mon Colonel, les larmes coulent mais les témoignages sont rassurants. Toi le métronome, toi le chargé des questions stratégiques de  défenses et de sécurités. Nous sommes fiers de t’avoir comme père. Toi qui as toujours été cité comme un bon exemple. Alors nous demandons qu’Allah puisse lui accorder la plénitude de sa grâce et miséricorde Amen.» A-t-il conclu

«Il nous a parlé chaque fois, des temps forts qu’il a passé auprès de vous [ses enfants ndlr ]. Les mots sont longs. Mais puisque le cœur tient à témoigner, alors je voudrais demander aux éléments des unités au sein desquelles notre frère a passé des bons moments, de  pardonner ses fautes et manquements afin qu’il repose humblement en paix», témoigne Ange Michel Gnagbalamou, grand frère du défunt.

Ce Directeur qui repose désormais au cimetière de Manéah, préfecture de Coyah, laisse derrière lui, deux veuves et 6 enfants. Quant à Jean Gnagbalamou qui va reposer à Gbessia, laisse lui aussi, deux veuves et 5 enfants.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno