CONAKRY- Tôt ce matin, les membres du mouvement Sekhoutoureiste ont pris d’assaut le centre national de transfusion sanguine situé à Donka dans la commune de Dixinn  pour un don de sang, une manière pour eux de sauver la vie des personnes malades se trouvant dans les hôpitaux guinéens. Ils sont une vingtaine de jeunes mobilisés pour ces circonstances. Certains donnent une poche et d’autres deux voire plus pour étouffer  le manque de sang que connaissent nos hôpitaux.

Un manque criard qui fait que parfois certains patients succombent de leurs maladies. «Le premier principe que nous voulons souligner, c’est que quand on est révolutionnaire, en réalité, on prend soin du guinéen. On fait de sorte  qu’il ne souffre pas. Donc la première des choses, c’est de faire de telle sorte qu’on puisse en réalité sauver la vie du guinéen. Si nous sommes là, c’est pour donner une partie de nous pour que certains patients dans le besoin d’urgence retrouvent  le chemin de la guérison.» Fait croire Mouloukou Souleymane Touré vice coordinateur du mouvement Sekhoutoureiste au micro de votre site d’information le www.maguineeinfos.com.

Dans la salle qui sert de cadre à cette opération de dons de sang, on peut compter un bon nombre de personnes toutes venues rendre un service humanitaire. Ces volontaires qui décident de trouver des moyens possibles à s’offrir ce geste pour bien sûr venir en aide  aux autres dans le besoin. «Le don de sang, c’est de lutter contre cette pénurie de sang qui se trouve dans les hôpitaux .Donc, c’est notre appui aussi pour la société.» déclare Fantagbè Touré, membre du mouvement

Depuis un certain temps, nos hôpitaux goûtent à cette pénurie de sang qui fait que plusieurs patients rendent l’âme sans être sauvés parfois des maladies qui demandent des transfusions sanguines d’urgences. Ce qui n’est pas normal aux yeux des médecins censés faire ce travail. «Donner du sang, c’est une action purement humanitaire, c’est un esprit de civisme et c’est ce que nous demandons à l’ensemble des jeunes guinéens d’accepter de donner une partie d’eux pour sauver des vies et pour que nos malades puissent retrouver leurs santé.» Remarque Docteur Mamadou Bah chargé de la sensibilisation au centre national de transfusion sanguine de Donka.

Les médecins promettent à cet effet, d’utiliser ces poches de sang à bon escient cela en faisant profiter les personnes malades.

Pour maguineeinfos.com;

Mohamed Bah