Suite aux difficultés liées à l’application du point 3 du protocole d’accord du 13 mars relatif à l’ouverture d’un couloir de négociation pour un salaire de base de 8 000 000 GNF, qui ont entraîné le déclenchement d’une grève générale et illimitée ;
Conscient des perturbations enregistrées dans le déroulement normal des programmes d’enseignement scolaire depuis l’ouverture des classes et face à l’inquiétude des parents d’élèves soucieux de la reprise normale des cours et de l’achèvement des programmes d’enseignement scolaire, le Gouvernement et le SLECG avec l’appui de l’USTG ont entrepris des négociations qui ont abouti aux accords ci-après :
- Le dégel exceptionnel des salaires des enseignants pendant toute la période de grève (octobre, novembre et décembre 2018).
- La création à compter du lundi 21 janvier 2019 d’une commission mixte (Gouvernement/USTG/SLECG) en vue de procéder à l’assainissement du fichier des fonctionnaires enseignants. Les économies réalisées après cet assainissement seront affectées sur le salaire de base sans aucune incidence financière et sans que cela ne se traduise par une augmentation de la masse salariale. Les modalités de répartition en seront définies en commun accord avec les acteurs concernés. Le Gouvernement mettra à la disposition de cette commission les ressources nécessaires pour la réalisation de cette opération.
- Le rétablissement des enseignants mutés et démis de leurs fonctions à leurs postes initiaux pour faits de grève dans les institutions d’enseignement supérieur et du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
- L’engagement à la Fonction Publique des 10 homologues de l’Université de Kindia.
- Le virement automatique des salaires après les opérations d’assainissement du fichier du corps enseignant. En attendant, il sera fait recours au billetage pour faciliter les vérifications (contrôle physique des enseignants).
- Le déblocage des prêts bancaires aux enseignants.
- Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires, le Gouvernement a initié un vaste programme de construction des logements sociaux dont priorité sera donnée aux enseignants, aux médecins et aux magistrats.
- Le respect des libertés et droits syndicaux.
- La poursuite du payement des 40% d’augmentation de salaire accordé aux enseignants ayant fait valoir leurs droits à la retraite au 31 Décembre 2017.
- La mise en place d’un comité mixte (Gouvernement/USTG/SLECG) de suivi-évaluation du présent protocole.
- Les parties s’accordent que nul ne sera sanctionné ou poursuivi pour fait de grève.
- Le SLECG s’engage à organiser des cours de rattrapage à tous les niveaux pour combler le retard accusé dans le calendrier scolaire.
Enfin, USTG et le SLECG soucieux de l’avenir de nos enfants et pour assurer une bonne préparation et bon déroulement des examens de fin d’année décident la suspension de la grève à compter de la date de signature du présent protocole. A cet effet, le SLECG invite toutes les enseignantes et enseignants de Guinée à reprendre les cours sur toute l’étendue du territoire national.
Fait à Conakry, le 10 janvier 2019