En séries de reportages dans la sous-préfecture de Mambia située à 43 km du chef-lieu de Kindia, les populations et responsables de la localité, ont une fois encore exprimé leur inquiétude quant au sous-emploi des jeunes dans l’unique Compagnie minière évoluant sur leur terre. Ces derniers ont dénoncé notamment quelques pratiques de corruption de certains agents de la compagnie de bauxite de Kindia (CBK) lors des rares tests de recrutement.

Pour le sous-préfet, le sous-emploi des jeunes de Mambia au sein de la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) est une évidence. Labilé LOUA estime que cette situation s’explique par la non-qualification de cette main d’œuvre juvénile comme le scande souvent les responsables de la compagnie. Malgré qu’ils soient souvent nombreux et favoriser à postuler en cas d’avis de recrutement, ils sont par contre quelques-uns seulement à se retrouver embaucher au sein de  la CBK.

Quant au président des jeunes de Mambia, il ne cache pas son amertume face à cette réalité. Morlaye SOUMAH tout en reconnaissant la non qualification des jeunes, dénonce la corruption de certains agents de la CBK pendant des recrutements « Concernant l’emploi des jeunes de Mambia, je peux dire que ça ne va pas. Pour preuve, on nous a informés l’année dernière du recrutement des chauffeurs au CBK. En tant que président des jeunes de la localité, j’ai fait passer l’information et plus de 50% des jeunes a réussi le test sur une centaine de postulants. Mais jusqu’à présent pas de résultat (embauche). Nos enfants traînent derrière eux là-bas chaque jour. Certaines même sont là-bas aujourd’hui pour balayer. Ils n’ont pas de situation claire et on ne peut pas les chasser. Selon nous, c’est une situation négociée. Quand tu veux travailler avec eux, ils ont des gens à la tête qui ne sont jamais claires avec les enfants. Parfois, des chauffeurs non qualifiés sont retenus au détriment des jeunes légalement admis au test d’où la fréquence des accidents mortels liés aux camions».

En poursuivant, le leader des jeunes de Mambia rappelle ses nombreux courriers adressés à la compagnie des Bauxites de Kindia sans suite. Malgré cette amertume, Morlaye SOUMAH pense que l’heure n’est plus aux revendications avec ses conséquences regrettables. « Les Russes vont quitter mais la vie c’est la continuité » conclut notre interlocuteur.

 Pour maguineeinfos.com;

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia