CONAKRY- Lors de son 2eme assemblée ordinaire au compte de l’année 2019 tenue à son siège ce samedi, le parti au pouvoir est longuement revenu sur la lecture de l’actualité du jour en Guinée. Sur cette liste, le maire Bangaly Camara lui, au nom du parti, est revenu sur le sujet quant au retard dans la désignation des commissaires à la CENI. Sur ce, cet élu du peuple a accusé l’opposition républicaine d’être responsable du retard dans le dépôt de la liste de ses 7 commissaires.
Tout en se référant aux principes de la démocratie, le maire a fait savoir que la CENI, structure qui doit s’en charger de l’organisation des prochaines élections législatives en Guinée et selon la loi, doit être composée des commissaires issus de la mouvance, de l’opposition républicaine, de la société civile et de l’administration. C’est pourquoi dit-il, qu’une loi a été votée à l’assemblée pour permettre à la CENI d’être rénovée. Cette loi aux dires de ce responsable, est rentrée en vigueur suite au décret du président de la république.
«Désormais, la mouvance a 7 commissaires à la CENI. 7 pour l’opposition, la société civile 2 et 1 pour l’administration», confie M. Bangaly Camara.
Cette demande du ministre de l’administration du territoire suite à ce dépôt de liste des commissaires, peine encore à se concrétisée du côté de l’opposition. Pourtant, à l’en croire, ce retard pourrait bien avoir des répercussions sur la date prévue pour ces législatives.
Mais comme chacun est maître chez soi, poursuit-il, l’opposition n’a pas encore déposer la liste de ses commissaires pourtant, le ministre Bouréma Condé a écrit au même moment à toutes les structures concernées.
«Le RPG et ses membres, soucieux du progrès de leur pays, ont immédiatement répondu à la lettre du ministre. Et à l’heure dont je vous parle, la mouvance a déjà envoyé ses 7 commissaires, la société civile 2 et également le ministère lui-même 1. Mais jusqu’ici, l’opposition n’a pas encore compléter les sept autres», fait savoir M. Camara avant d’ajouter: « Il parait jusqu’à présent, ils ne se comprennent pas entre eux. D’autres veulent avoir 2, d’autres 5 et ainsi de suite. C’est pourquoi le président a prolongé le mandat des députés parce que tout simplement les gens ne sont pas encore prêts».
Pour ce membre de la mouvance, bien qu’un pouvoir n’a pas l’ordre de qualifier une opposition qu’elle soit radicale, noire, à gauche ou aussi républicaine comme certains le disent, mais pour eux, l’opposition reste l’opposition tout simplement.
«Maintenant la balle est dans le camp de nos amis opposants. Ils n’ont cas tout fait pour qu’ils soient d’accord afin de déposer la liste de leurs 7 commissaires et immédiatement», laisse entendre le maire.
Pour maguineeinfos.com;
Sâa Robert Koindouno