CONAKRY- Alors que rendue officielle par la cour constitutionnelle sous la demande du président de la république, cette prorogation du mandat des députés est intervenue la nuit dernière. Ce samedi, 12 janvier 2019 au siège du parti du pouvoir, l’honorable Zalikatou Diallo a eu l’honneur de revenir sur ce sujet. Au nom de la direction du bureau politique national, elle a fait savoir que le RPG Arc-en-ciel a pris acte et salue l’initiative du président de la république dans la mesure où, que son décret a respecté la procédure qui s’est passée de manière régulière.
Sur ce point dira-t-elle, le président de la république a saisi la cour constitutionnelle avec la demande d’avis N° 340/2018/PRG/SP, du 24 décembre 2018, en considérant l’article 30 alinéa 1 et 3 de la loi organique L2011/006/PNT du 10 mars 2011 relative à la cour constitutionnelle qui dispose que cette cour intervient dans la prorogation du mandat des députés en cas de nécessité. C’est dans ce sens que le président a eu une réponse favorable de la cour et de l’avis N° 001 /2019/ de la cour constitutionnelle du 10 janvier 2019, et ainsi le décret a été pris.
« En commun accord entre le président de la république et la cour constitutionnelle, les mesures légales ont été respectées quant à cette question de prorogation du mandat des députés à l’assemblée, », déclare l’honorable Zalikatou.
Pour dame Zalikatou Diallo, cette manière est en quelque sorte, prévenir le vide juridico-constitutionnel qui pointait à l’horizon afin d’assurer la continuité du mandat des députés avant la date du 13 janvier 2019 à zéro heures. Ceci étant poursuit-elle, il revient à la nouvelle CENI comme le préconise le bureau de la direction nationale du RPG, de faire des propositions sur le coût du processus électoral qui pointe à l’horizon bien sûr après la mise en œuvre des recommandations conformément au fichier électoral suivant un des points de l’accord politique de différents dialogues inter guinéen.
« Le RPG est très claire. C’est d’aller aux élections législatives le plutôt que possible. C’est pourquoi la CENI a été mise en place par le président même de façon partielle. C’est pour pouvoir accélérer le processus », précise la députée.
Pour finir, elle a néanmoins salué le travail accompli par l’assemblée sortant au cours de cette législature ceci, en passant en revue du vote des 240 textes, la redynamisation de la diplomatie parlementaire et l’adoption de convention de plus de 3 milliard de dollar en faveur du développement de la Guinée.
Pour maguineeinfos.com;
Sâa Robert Koundouno