J’ai pris cette plume avec les larmes aux yeux et le cœur serré pour exprimer ma profonde tristesse suite à la disparition brutale de cette femme aux caractères exemplaires et aux talents légendaires survenue ce samedi 12 janvier 2019. Un jour, mon père m’a dit que les bonnes sauces ne durent pas dans la marmite, tout comme les bonnes personnes ne durent pas trop longtemps sur cette terre. Dorénavant, j’y crois fermement en sincérité de cette maxime philosophique. Feue Mme Souaré Kadiatou Moss CAMARA, ta disparition brutale est une énorme perte pour non seulement ta famille mais aussi et surtout pour ton pays que tu as tant aimé et servi. Le peuple de Guinée te pleura pour toujours !
En effet, le miséricordieux dans sa volonté de promouvoir sa grandeur sur l’humanité a créé la vie et la mort pour rendre toutes ses créatures vulnérables. La première (la vie) est si courte pour réaliser tous nos rêves car, peu d’entre ses créatures parviennent à laisser une trace indélébile avant sa mort au bénéfice de l’humanité. La deuxième (la mort) est un phénomène qui n’attend point que l’on se prépare, même pour dire au revoir aux personnes qui nous sont très chères. C’est fut ton cas Moss, oh la mort !
Mme Souaré Kadiatou Moss CAMARA, tu es partie laissant derrière toute une vie et tout un héritage inestimable car, tu vis parmi nous du jour au lendemain. Le peuple de Guinée témoigne sans vergogne tes nombreuses œuvres auprès des gens que tu as côtoyé et à travers les nombreux services que tu as rendu à ta patrie. Aujourd’hui, nous te pleurons et nous continuerons toujours à te pleurer parce que tu as laissé derrière toi un vide dans nos vies. Qui pourra mieux nous donner ce sourire derrière le micro ? Mais ‘’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années’’. Gloire à Dieu.
Dans cette vie éphémère, nous nous rendons compte que les actions de l’homme sont toujours imparfaites, quel que soit le degré de sa bonté ou de sa chasteté envers son créateur et de ses semblables. C’est pourquoi, je voudrais associer ma prière à celle formulée par ta famille, tes amis, tes collaborateurs, bref de ton pays pour le repos de ton âme. Je m’incline devant Dieu et solliciter sa grâce pour t’accorder son paradis éternel, comme il l’a fait pour ses prophètes bien-aimés avant leur mort. Enfin, je présente mes condoléances les plus attristées au groupe HADAFO-Médias et à toute la presse guinéenne. Mme Souaré Kadiatou Moss CAMARA dort bien, le peuple de Guinée se souviendra de toi !
Par Aly Souleymane Camara (Analyste politique et professeur de philosophie)