Soumis à un rythme d’activité de plus en plus important, la sous-préfecture de Molota est appeler aujourd’hui à faire face à beaucoup de défis notamment dans le domaine sanitaire. L’unique centre de santé de la localité malgré les efforts fournis, se voit confronter à l’inadéquation du bâtiment qui l’abrite. Le manque d’ambulance vient également s’ajouter à cette problématique évoquée par le chef du dit centre au cours de notre passage dans la localité. 

Visiblement, le sujet tient à cœur Docteur Fodé Mangué CAMARA chef de centre de Molota. L’homme en blouse insiste et persiste sur ces difficultés qui n’impact pas forcement le quotidien de la structure mais jouent plus ou moins négativement sur la qualité des prestations.  Pour ce professionnel de la santé, les locaux du centre méritent toilettage « le bâtiment du centre ne répond pas aux normes. C’est petit, les salles manquent. On a actuellement les médicaments mais on ne sait pas où les classer. Regarder au salon…on a les lits, les placards qui ne sont pas montés d’abord faute de places ». En service à Molota depuis un peu plus de 2 ans, le chef du centre ne s’arrête pas là. Docteur Mangué souhaite aussi voir sa structure dotée d’ambulance « Nous avons des motos mais pas d’ambulance. La dernière que j’ai trouvée ici était à l’époque en panne. Un don de médicaments nous fera toujours plaisir mais notre souci premier est la dotation en matériels roulants pour nous permettre de ravitailler nos postes de santé. On a besoin d’ambulance pour référer les cas graves et surtout les femmes qui viennent avec des urgences qui nécessitent forcément un referment sur l’hôpital régional ».

A la question de savoir comment le centre s’en sort avec ce manque d’ambulance, Docteur Mangué souligne que les parents des patients louent un taxi-auto et supportent les frais liés au referment.

Pour maguineeinfos.com;

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia