La sortie ratée de l’ambassadeur Russe en Guinée, fait toujours des échos au sein de la classe politique guinéenne mais,  aussi au sein des organisations de la société civile. Pour marquer leurs amertumes face aux propos d’ingérence tenus par Alexandre Bedgazé, ces jeunes ont tenté manifester devant les locaux de l’ambassade ce lundi, 14 janvier 2019 à Matam.

 

C’est une scène qui n’a point durée malheureusement. car, dispersés très tôt par les forces de l’ordre sous l’effet des gaz lacrymogènes. La sortie de ce diplomate, fait suite à sa présentation des vœux de nouvel an au président de la république.

Repoussés jusqu’au niveau de la grande voie, chacun a tenté de sauver sa tête jusqu’à la mairie où ils se sont réfugiés.

A travers une déclaration, les jeunes de la société civile ont fait un rappel à l’ambassadeur : « la question de l’alternance est une question de souveraineté et la souveraineté n’appartient qu’au peuple. Nul n’a le droit de la violé car cela est reconnu par l’alinéa 2 du préambule de la constitution guinéenne de 07  mai 2010 et répétée en son article 2 », a fait savoir Gabriel Haba porte-parole des organisations de jeunesse de la société civile à Conakry.

Les manifestants ont par la suite, condamné cette attitude d’ingérence de M. Alexandre dans les affaires intérieures du pays: « Les organisations de jeunesse de la société civile guinéenne, exigent à l’ambassadeur de présenter ses excuses au peuple de guinée et de retirer ses mots. Nous demandons également aux autorités guinéennes de sortir de leur silence coupable et condamné cette immixtion diplomatique et appeler l’ambassadeur à l’ordre » poursuit le porte-parole.

Les jeunes de la société civile, comptent enfin multiplier les manifestations et sit-in pour dénoncer et alerter l’opinion internationale de la gravité des propos de l’ambassadeur, ceci pour favoriser la paix dans notre pays.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno