Souvent cible de quelques attaques pendant la grève pour la continuité plus au moins des cours en son sein, l’école primaire de Condéta fait le plein depuis le lundi 14 janvier 2019. Enseignants titulaires ont tous, dans l’ensemble, repris les cours avec l’assurance que les leçons non encore dispensées seront enseignées aux élèves.
Venus constater cette reprise des cours, nous avons surtout remarqué une forte présence d’élèves dans les différentes salles de classes. Une première depuis l’ouverture le 3 octobre.
Sur les dispositions envisagées pour ‘’rattraper le temps perdu’’ le Directeur de la dite école se montre serein. « Ça sera d’abord un problème national. Mais localement j’ai déjà eu aujourd’hui (lundi) une réunion avec tous les titulaires et on a pensé à la stratégie. Même s’il faut organiser les cours du soir dans les matières où les enfants sont en retard, on le fera. On profitera des congés qui seront sans doute annulés, pour rattraper donc le temps perdu. Les classes d’examen seront programmées matin et soir ». Ibrahima KABA demande dans ce contexte plus de détermination pour espérer d’un résultat meilleur au terme de l’année scolaire. « Si les enfants sont soucis, 5 à 6 mois on peut rattraper le temps perdu. On a prévu une réunion avec les parents d’élèves pour qu’ils nous aident en suivant les enfants à la maison. L’école peut donner sa part mais le gros du boulot, c’est à la maison. Avec le courage, on va s’en sortir ».
A la question de savoir si ces perturbations enregistrées au cours des trois premiers mois n’occasionneraient pas un taux élevé d’échec, le Directeur d’école pense qu’on devrait relativiser cette inquiétude.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia