Comme il fallait s’y attendre, les cadres de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Kindia sont déjà à pieds d’œuvre pour la continuité normale des cours dans les établissements de la place. Des tournées de suivi-encadrement rapproché, aux concertations avec les différents acteurs du système en passant par la régularisation du dossier des enseignants contractuels, tout semble être priorité pour l’équipe de Mouctar CAMARA. Dans un entretien accordé à notre site, le chef section pédagogique à la DPE est revenu sur toutes ces dispositions et éclairer la lanterne de l’opinion.    

Gnéréké KOLIE a tout d’abord rappelé la première action du DPE dès après la grève qui consistait à inviter les différents encadreurs à une réunion. Concertation au cours de laquelle Mouctar CAMARA à expliquer le contenu du protocole d’accord signé entre le SLECG et le gouvernement. Il n’a pas manqué d’inviter tous les enseignants à reprendre le chemin des écoles ‘’avec vigueur’’. Au cours de cette même réunion, invite a été faite à ces encadreurs d’écoles de présenter des emplois du temps de rattrapage. Le chef section pédagogique souligne que d’autres séances hors ces emplois de rattrapage, sont déjà misent en pratique par certains enseignants et professeurs. Quant à l’épineuse question des contractuels, Gnéréké KOLIE met les points sur les ‘’i’’ « Nous avons reçus les dossiers des contractuels, nous les avons traités et remontés à Conakry. A l’heure où nous sommes, ces contractuels ont été répartis dans les écoles en prélude à des missions d’évaluation qui vont venir. Les listes sont donc prêtes et il ne reste que l’aval de Conakry après les évaluations pour qu’on mette les admis à la disposition du département ».

Au centre de ces actions visant la continuité normale des cours, figure la mission de suivi-encadrement rapproché menée par les cadres de la DPE. Presque tout le personnel du service se trouve dans les écoles pour 4 jours d’activité indique Gnéréké KOLIE. Cette mission qui a débuté ce mercredi 16 janvier  cible 600 enseignants de Kindia ajoute le chef section pédagogique. Le numéro II de la DPE de Kindia invite par ailleurs tous les acteurs du système éducation de la place à s’investir pour la réussite des élèves notamment les parents qui selon lui, ont aujourd’hui abandonnés les suivi à domicile. « L’objectif est de former des jeunes guinéens compétitifs et pouvant tenir tête aux autres jeunes du continent» dit en substance Gnéréké KOLIE.

 Pour maguineeinfos.com;

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia