Cette nouvelle nous est parvenue ce jeudi, 17 janvier 2019. Jusque-là, à la tête de l’Institut Indépendante des Droits Humains l’INIDH,  Dr Alya Diaby vient de rendre le tablier.

En attendant d’avoir des éclaircissements sur la cause de sa démission, ce qu’on peut retenir, il s’est plaint à maintes reprises du manque de moyens à la disposition de l’INIDH pour mener à bien les missions dévolues à cette institution.

Bien que les éclaircissements autour de cette démission ne soient pas encore définis, mais de sources concordantes,  la lettre de démission  de Dr Diaby est déjà dans les locaux de la présidence depuis quelques jours.

Cette même source indique que le  désormais ex-président de l’INIDH, Alya Diaby bien sûr,  a déjà quitté la Guinée pour le Sénégal, où il compte poursuivre ses études académiques.

Ces ambitions, passées du rang de Docteur à Professeur. Pour ce faire, il faut donc franchir l’étape de l’agrégation auprès du CAMES.

Pour rappel, les démissions ne font que se multiplier dans le gouvernement d’Alpha Condé. Après celle de Mamady Youla, ex premier ministre a suivi Khalifa Gassama Diaby, puis le Haut représentant du chef de l’Etat, et également le tour de Dr Alya Diaby intervient aujourd’hui.

Nous y reviendrons

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno