Plusieurs sujets ont été au centre des débats lors de l’assemblée générale de l’union des forces démocratiques de Guinée de ce samedi, 19 janvier 2019. Le premier vice-président du parti à bien profité de l’absence du chef de file de l’opposition pour qualifier la gestion du chef de l’Etat d’un véritable échec cela, selon lui, presque dans tous les domaines permettant au pays de promouvoir son développement.
Ce qui s’explique par le bassin de promesses qu’il a toujours fait couvrir les populations guinéenne et qui, beaucoup d’entre elles n’ont toujours ne voient pas jours. Ces derniers temps, Alpha Condé a procédé au lancement de plusieurs travaux de construction des routes et des voiries surtout à l’intérieur du pays. Des travaux dont l’exécution coûterait de bonnes fortunes. Déjà aux yeux des responsables de L’UFDG, il serait difficile de voir ces travaux arrivés bouclés vu la mauvaise politique dans l’octroi des marchés. «Pour ces routes, il a engagé des milliards mais ce sont des contrats de gré à gré qui ne sont pas exécutés. Alpha Condé des fois même annonce des marchés qui ne sont pas financés. Quand vous prenez les routes de la Haute Guinée, c’est annoncé mais le financement n’est pas obtenu. Alpha a l’impression que les guinéens sont bêtes mais nous l’attendons au carrefour.» Met en garde Dr Fodé Oussou Fofana le premier vice-président du L’UFDG.
Depuis le début de l’année, les responsables du bureau politique de la deuxième force politique du pays ne cessent d’appeler les militants à la mobilisation pour une éventuelle descente dans les rues mais jusqu’à présent on ne sait encore à quand naîtra cette manifestation et quel sera son avenir vu que les autorités guinéennes maintiennent toujours l’interdiction de manifester sur toute l’étendue du territoire. L’UFDG décidera-t-elle encore de braver l’interdiction et d’ailleurs avec qu’elles stratégies pour déjouer le plan du gouvernement ? Des questions qui ont du mal à trouver la réponse. Mais malgré tout, l’appel à la mobilisation s’intensifie davantage. «Je vous demande tout simplement d’être prêts car il n’y a aucun moyen pour nous de nous entendre avec Alpha. Le seul discours qu’il puisse entendre c’est la manifestation donc préparez-vous parce que nous allons commencer les différentes manifestations bientôt. Le chef de l’Etat s’amuse avec les guinéens.» déclare le président du groupe parlementaire Les libéraux démocrates.
La prorogation du mandat des députés à l’Assemblée nationale guinéenne n’a pas été en marge des débats lors de cette traditionnelle assemblée générale de la principale formation politique de l’opposition guinéenne. De l’absence de Cellou Dalein Diallo qui se trouve en mission du parti en Europe, Fodé Oussou Fofana enseigne les militants sur la position des députés sur le fait de siéger ou non. Mais ce qui reste claire, aucune position n’est encore définie. « Jusqu’à présent, la décision n’est pas prise de siéger ou de ne pas siéger. nous ne pouvons pas prendre la décision sans consulter les militants du parti donc nous sommes en train de faire des consultations de la base au sommet et la décision que les militants vont prendre, c’est cette décision qui sera appliquée.» Conclut le vice-président de L’UFDG ce samedi 19 janvier au siège du parti.
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah