CONAKRY- C’est une décision amère à avaler pour les membres de la cellule balai citoyen de voir le tribunal de première instance de Mafanco juger la constitution de la structure irrecevable dans ce dossier qui cite Check Afan Fofana pour incitation à la violence ethnique et régionaliste, injures publiques suivant l’article 856 du code pénal guinéen. Certes Afan sera jugé par cette juridiction, mais pas à travers la poursuite du balai citoyen. Déjà, de facto les avocats du remis en cause ont été appelés à débattre au fond dans ce dossier après avoir délibéré sur l’irrecevabilité.

À la barre cet après-midi au tribunal de première instance de MAFANCO, Cheick Ahmed Fofana connu sous le pseudonyme AFAN, n’a pas tardé une minute à reconnaître les faits qui lui sont  reprochés. Concernant les injures publiques émises à travers les réseaux sociaux notamment Facebook, le prévenu dit avoir usité ce moyen pour se rendre justice vis à vis des injures d’Ousmane Gaoual Diallo et d’Abdoulaye Bah respectivement membres de l’union  des forces démocratiques de Guinée. «J’ai fait une vidéo pour répliquer face à ces agressions verbales de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, je lui ai dit, ce qu’il ne peut dire à ses parents de ne pas nous les léguer donc je lui ai insulté personnellement mais je n’ai jamais incité à la violence ethnique.
Pour le cas d’Abdoulaye Bah, il menaçait de poursuivre l’imam de Kindia alors je lui ai dit s’il retire sa plainte il est batard.» confirme Cheick Ahmed Fofana devant le juge du tribunal correctionnel de Mafanco ce lundi, 21 janvier 2019.

Les deux personnalités citées dans les précédentes phrases ne sont pas les seuls à bénéficier des injures de la star de Facebook. Afan est aussi allé jusqu’à qualifier Elhadj Saïkou Yaya de fornicateur selon la lecture du tribunal d’un extrait de sa vidéo postée le 07 octobre 2018. L’interrogeant sur les preuves de ses allégations, Afan observe un silence total. Ce qui d’ailleurs interpelle à la va vite son avocate de formuler une demande de renvoi pour connaître du dossier.

Sur cette demande donc de la défense, l’affaire est renvoyée au 28 janvier prochain pour la suite de l’interrogatoire.

Mohamed Bah pour maguineeinfos.com