Située à 5 kilomètres de la commune urbaine, la sous-préfecture de Damakania fait face depuis quelques années à une occupation accélérée voire inquiétante de ses terres. Porte d’entrée de la commune urbaine, ses autorités sous-préfectorales et communales peinent à combattre le phénomène. Source de conflits domaniaux de tout genre, cette occupation galopante de Damakania semble être aujourd’hui la priorité des priorités.

Pour Souleymane SOUMAH Secrétaire général à la commune rurale, l’envahissement de Damakania par les particuliers et opérateurs économiques, s’explique notamment par la position géographique de la localité. Elle offre aujourd’hui une périphérie apaisée pour beaucoup de fonctionnaires estime le Secrétaire général.

Le phénomène perdure et prend de l’ampleur à cause de la non implication de la collectivité dans les opérations foncières martèle notre interlocuteur. « Il y a des compétences que l’Etat a mis à la disposition des collectivités. On aimerait que l’Etat meuble les cadres organiques des communes rurales en créant entre autres des services compétents comme celui relevant de l’habitat pour nous permettre d’être de prêt concerner par la gestion de notre foncier. Ce qui réduira sans nul doute des problèmes liés aux terres » précise Souleymane SOUMAH.

Avec une population estimée à 25.316 habitants, la nature des conflits domaniaux qui résultent de cette occupation accélérée voire même anarchique de Damakania, reste pour la plupart la délivrance du titre foncier à multiples personnes autour d’une même parcelle. Sur ce dernier point, les chefs coutumiers sont souvent indexés du doigt.

Impuissant face à cette réalité, le sous-préfet ne minimise pas pour autant l’effort faits pour la résolution à l’amiable des différends. Les présidents de districts sont ainsi mis à contribution pour référer les litiges au niveau sous-préfectoral souligne Aboubacar TOURE. « Ce problème reste notre priorité et nous ferons de notre mieux pour y faire face pour le bonheur de nos populations » réitère le sous-préfet.

Pour maguineeinfos.com;

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia