Pendant que d’autres citoyens voient une main noire du gouvernement, certains pensent que depuis l’installation des PA, la quiétude commence à revenir dans les zones ciblées. «Nous apprécions l’installation des PA parce que nous avons une marchandise, nous avons un magasin et nous revendons des meubles. Avant on travaillait deux ou trois fois par semaines parce-que, s’il y a la grève, sa commence mercredi jusqu’au dimanche. Mais depuis qu’ils sont là, vraiment il n’y a pas de la pagaille parce-que les gens n’osent pas passer à Bambeto. Franchement la présence des PA nous soulage, nous arrivons à écouler facilement nos marchandises. En plus, nos clients savent maintenant qu’ils sont en sécurité parce-que, depuis qu’ils sont là, je n’ai pas entendu qu’une personne a été braqué à Koloma ici » Témoigne Mamadou Mouctar Bah commerçant a koloma marché
Même son de cloche pour cet autre citoyens résidant à Hamdalaye Gnariwada « avant franchement il était impossible de circuler après 19h il y avait des enfants qui Barricadait les routes pour retirer aux citoyens leurs biens mais depuis que les PA sont la tu sors tranquillement et tu rentre tranquillement franchement moi j’apprécie »
Quant à Ibrahima Diaby, cet autre jeune que votre site d’information www.maguineeinfos.com a croisé à Bambeto, estime que les PA ont été installé dans le seul but de réprimer les manifestants de l’opposition « le président Guinéen comme il sait qu’il a l’intention de procéder à la modification de la Constitution raison pour laquelle, il a installé les points d’appui afin de réprimer les citoyens de l’axe de la démocratie comme il le sait bien seul l’axe est prêt à se battre pour empêcher qu’un acte pareille ne se produit »
« Moi personnellement j’apprécie les PA mais je connais des amis qui les ont croisés la nuit et ils les ont dépouilles, qu’à même cela n’est pas bon. » déplore Ibrahim
Force est de reconnaître tout de même que depuis la mise en place de ces points d’appui par le gouvernement, la capitale Conakry commence à renouer petit à petit avec la tranquillité même si des manquements sont à déplorés.
Barry Bantignel pour maguineeinfos.com